blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

26 mars 2019

Einstein vu par un adO et par ses pOtes !

9782377420476ORI

Einstein vu par un ado et par ses potes !

de Natacha Quentin

Ed. Poulpe fictions

11,95 € / 208 p. / 2019

La 4ème de couverturePour Lucas, il n’y a pas photo : le plus grand scientifique DE TOUS LES TEMPS, c’est Albert Einstein, et il est bien décidé à vous en convaincre aussi !
Vous pensez qu’Einstein, c’était un vieil érudit bizarre avec un cerveau énorme et des cheveux en pétard ? Heureusement que Lucas est là pour rétablir la vérité : Einstein, c’était un immense scientifique, mais aussi un humaniste, un grand curieux et même un vrai cancre quand il était enfant. Pour en arriver à imaginer des concepts comme la relativité générale, Albert a travaillé dur et a eu une vie passionnante !
Entre anecdotes amusantes et visites dans le passé, Lucas et ses copains vous racontent sa vie comme si vous y étiez. Le bonus ? Par un moyen complètement magique (des illustrations BD et des images d’archives sur toutes les pages), Einstein lui-même fait irruption dans le récit pour commenter sa vie…

Mon avis : J'ai mis du temps avant de capter en quoi consistait cette collection dans laquelle on trouve déjà Molière et Léonard de Vinci. Je me suis dit que ça serait pas mal de commencer par Einstein, et j'ai fait confiance aux éditions Poulpe qui sont un vrai gage de qualité ! 

Dans ce roman, on suit Lucas, un jeune youtubeur qui va nous expliquer la vie et l'oeuvre d'Einstein. Aidé de ses amis, il va tout mettre en oeuvre pour nous faire comprendre les théories du grand génie. Il est donc épaulé par Nassima, la scientifique qui explique les théories, Stan en journaliste de terrain qui va voyager dans le temps pour nous faire vivre en direct certains moment importants et Chloé l'historienne. 

Chapitre après chapitre, le lecteur découvre grâce à Lucas comment s'est déroulée la vie d'Einstein, aussi bien du côté personnel que du côté de ses découvertes scientifiques. 

Bon, j'étais très enthousiaste, mais ça n'a pas matché avec moi. Je me suis profondément ennuyée, j'ai failli abandonner. Je n'accroche pas du tout à toutes ses explications scientifiques, même si je reconnais qu'elles sont faites de façon très claires et ludiques. Par contre j'ai bien aimé toutes les parties sur la vie d'Einstein, j'ai même découvert le personnage de sa femme, Mileva Maric, j'aurai envie d'en savoir plus sur elle. 

J'ai donc un sentiment très ambivalent après cette lecture : je reconnais que le style est parfait pour les ados. Les petits dessins humoristiques, les scènes de tournage YouTube... sont parfaitement dans l'air du temps. Mais tout ce qui concerne les théories scientifiques m'a paru très complexe. 

Enfin, le livre est enrichi puisqu'à plusieurs moments on peut scanner des QR codes, mais j'avoue ne pas avoir testé, n'ayant pas de lecteur QR codes sous la main...

Merci à Poulpe Editions !

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-L'avis de Lottie

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:38 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Einstein vu par un adO et par ses pOtes !

Nouveau commentaire