La spirale
de Sophie Bénastre
Ed. Oskar
7,95 € / 2018 / 87 p.
La 4ème de couverture : Depuis quelque temps, Lou trouve que Joshua ne va pas bien. Ses parents sont en plein divorce et quand il revient d'une semaine chez son père, le garçon est fatigué, n'a pas fait ses devoirs et surtout il sent mauvais. Persuadée que son ami a des problèmes, Lou décide de tirer les choses au clair. Avec du soutien et beaucoup d'amour, la fillette va aider Joshua à sortir d'une spirale qui le dépasse.
Mon avis : Voici un petit roman (court et vite lu) sur un thème assez dur et peu vu en littérature jeunesse. Les parents de Joshua viennent de se séparer et ont décidé qu'il irait une semaine chez son père, une semaine chez sa mère. Mais son père n'a pas de maison, il dort dans sa voiture. Alors Joshua s'adapte à ce mode de vie : errer à la bibliothèque ou à la gare, dormir et manger dans la voiture, se laver à la piscine. Heureusement, sa meilleure amie Lou va s'en rendre compte et va tout faire pour l'aider.
Les enfants sont en CM2, c'est un roman parfaitement adapté pour le cycle 3. Il est facile à lire et on comprend bien les diffrentes émotions qui traversent les personnages. J'ai trouvé que chacun sonnait juste. Lou est vraiment exemplaire : elle veut aider son ami sans toutefois le faire dans son dos car elle sait que ça ne lui plaira pas. Les différents partenaires de l'école sont là mais chacun reste à sa place : prof, directrice, infirmière scolaire.
J'ai juste trouvé que la fin était un peu trop facile, un peu trop "on règle tout en (min une fois que le secret est dévoilé". Mais bon, u peu d'optimisme ça fait du bien aussi...