Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
4 mars 2019

Vagin & cie On vOus dit tOut !

vagin-et-cie-on-vous-dit-tout--23623-300-300Vagin & cie, on vout dit tout !
d'Odile Bagot 

Ed. Mango

Coll. Petit guide visuel

11,95 € / 127 p. / 2019

La 4ème de couverture : Le vagin, qu’en savez-vous au juste, en dehors du fait qu’il est bien caché ? Derrière ce mot, que l’on peut avoir quelque gêne à prononcer, en préférant parler de ce qui se situe « là, en bas », se cache un grand méconnu, objet de bien des fantasmes et idées reçues ! 

Savez-vous que le vagin n’est pas intrinsèquement sensible ? Que le clitoris, qui signifie en grec ancien « petite colline », se prolonge en interne vers les grandes lèvres ? Connaissez-vous la différence entre vulve et vestibule ? Savez-vous comment éviter les mycoses à répétition ? Souhaitez-vous partir à la découverte de votre point G, schéma à l’appui ?

Ce guide très illustré vous fait découvrir toutes les grandes fonctions de l’appareil reproducteur féminin, ses nécessités et ses plaisirs, ses troubles et ses maux. Chaque page vous aide, avec bienveillance, humour mais sérieux, à mieux connaître, comprendre et optimiser cet organe essentiel à la santé et au bien-être.

Mon avis : Voici un livre que je suis contente d'avoir ouvert ! J'avais peur qu'il soit un peu complexe à lire, un peu technique, un peu rébarbatif... et bien pas du tout ! Il est composé de courts chapitres, sur des thèmes précis et agrémentés de nombreux schémas. Il pourrait tout à fait être grapillé selon les besoins, mais pour ma part je l'ai lu d'une traite en peu de temps. Il aborde différents thèmes : le vagin et tous les organes autour (périnée, vulve, lèvres, vestibule, hymen, clitoris...), mais également les différents moyens de contraception (avec aspects positifs et négatifs), tout ce qui tourne autour du cycle menstruel (règles, protections diverses, grossesse, accouchement, puberté, ménopause...), également tout ce qui tourne autour du plaisir, et pour finir les différentes maladies qui y sont liées.

J'ai appris pas mal de choses, car, soyons honnêtes, il est rare que l'on nous parle de cela et la plupart des femmes ne savent pas exactement ce qui se passe à cet endroit-là. Pour ma part c'est mon conjoint, prof de SVT et qui a fait des études de biologie, qui m'explique plein de trucs (mais je lui ai lu certains passages du livres et il a appris des choses !)

Les schémas sont super bien faits et c'est un gros plus de ce livre. Comme ils sont tous faits de la même façon, on s'y retrouve rapidement et on reconnaît facilement chaque organe d'un schéma à l'autre. 

Ce livre est vraiment super bien fait et accessible, je pense qu'il peut être proposé dans tous les CDI de lycée, voire même de collège.

Merci beaucoup à Babelio et à Mango pour cette découverte !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité