Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
2 mars 2019

SimOn a une petite sOeur

simon-a-une-petite-soeur-un-mensonge-de-trop-pour-moustache

Simon a une petite soeur
de Sophie de Mullenheim (texte)
et Romain Guyard (dessin)

Ed. Auzou
Coll. Mes p'tits albums
5,95 € / 2019

Le résumé de l'éditeurAujourd'hui, Simon doit rester à la maison pour garder sa petite soeur Maya. Il est très déçu de ne pas rejoindre ses amis mais sa maman lui propose de les inviter. Super, il va même pouvoir leur présenter Maya et leur expliquer ce que c'est d'avoir une petite soeur.

Mon avis : Simon est un petit raton laveur qui a des sentiments ambivalents vis à vis de sa petite soeur : parfois elle l'embête bien, parfois il en est très fier. Lorsqu'il invite ses amis à la maison, il aime leur montrer comme sa soeur est mignonne mais aussi très accaparante. Mais la petite Maya saura mettre tout le monde dans sa poche !

C'est une histoire mignonne et assez réaliste sur les relations frère / soeur mais je l'ai trouvée parfois un peu confuse. Je ne vois pas l'intérêt, par exemple, de faire venir quatre amis de Simon : le lecteur ne les différencie pas vraiment, un seul aurait suffit. 

J'ai trouvé cependant intéressant de montrer une histoire qui se passe un peu de temps après la naissance de la petite soeur, même si celle-ci est racontée dans des sortes de flash-back. Souvent on s'arrête au moment de la naissance alors que pour l'aîné, c'est aussi après que ça se joue. 

Le + : une fratrie qui va parler aux lecteurs.

Le - : peut-être un peu trop de personnages.

+ d'infos :
-Le site de l'autrice

frère soeur bébé

Un clic sur l'image pour voir la sélection !

106587309

Publicité
Commentaires
Publicité