28 février 2019
Vladimir ne veut pas dOrmir
Vladimir ne veut pas dormir
de Anouk Filippini (texte)
et Marine Cazaux (dessin)
Ed. Auzou
Coll. Mes p'tits albums
5,95 € / 2016
Le résumé de l'éditeur : Depuis le départ de son papa dans le Grand Nord, Vladimir ne peut plus fermer l'œil de la nuit ! Le baleineau est inquiet et le matin, il arrive souvent fatigué à l'école. Et si c'était son amie Sarah qui avait le secret pour faire de doux et beaux rêves ?
Mon avis : Voici une jolie histoire sur un petit baleineau qui ne veut pas dormir. J'ai trouvé très intéressant le thème du papa qui s'en va pour son travail car c'est quelque chose de courant mais qu'on ne voit jamais (rarement ?) en littérature pour les tous petits. Ca a été l'occasion pour moi d'expliquer à Mini-Noisette que dans certaines familles c'était comme ça et qu'on y était obligé, à cause du travail. Il est noté sur le livre que le thème est "le sommeil" mais c'est donc dans un cadre bien particulier.
L'histoire se passe dans la mer, ce n'est pas si courant, et tout y fait référence. J'ai trouvé que le contexte était bien développé, que ce soit dans les dessins ou dans le texte. Bref, c'est une chouette lecture qui nous plaît beaucoup !
Le + : Le thème
Le - : /
+ d'infos :
Tags : album, fiche de lecture, le dimanche avec mini noisette, littérature, littérature jeunesse, livre, sommeil