blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

04 février 2019

Sublutetia T.1

arton2639-42828Sublutetia
1.la révolte de Hutan
d'Eric Senabre

Ed. Didier jeunesse
Le livre de poche
2011 / 280 p. / 5,90 €

La 4ème de couverture : Avant cette sortie de classe, Keren et Nathan ne se connaissaient pas vraiment. Séparés de leur groupe, ils se retrouvent seuls dans le métro. Perdus puis traqués, il s’enfoncent dans les profondeurs de Paris, au cœur d’un monde qu’ils n’auraient jamais dû découvrir...

Mon avis : J'ai acheté cette trilogie pour le CDI car mon collègue de français me demandait des livres sur le thème de la ville pour ses élèves ("La ville, lieu de tous les possibles, programme de 4ème). J'ai trouvé le résumé de départ intéressant, j'ai donc eu la curiosité d'aller voir de quoi il était question.

Le début est très entraînant, on a vite envie d'en savoir plus sur Sublutetia, cette ville qui se trouve sous le métro parisien (sub-Lutetia). Keren et Nathan y sont expédiés par un malentendu et se retrouvent au centre d'une lutte pour la survie de ce monde qui prône des valeurs de paix et d'harmonie. A Sublutetia, on trouve des humains qui ont été rejetés par la société et qui ont voulu créer une société bienveillante. L'argent n'y a pas cours, chacun vit en harmonie avec juste ce dont il a besoin. Mais quand un énorme chantier en banlieue parisienne menace ce fragile équilibre, ils doivent agir s'ils ne veulent pas voir leur monde totalement détruit.

C'est un roman dont j'ai apprécié le scénario, j'ai trouvé qu'il y avait plein d'idées originales, que les personnages étaient sympas... Toutefois je me suis rapidement ennuyée et j'ai eu hâte que le roman se termine. Le suspens qui est établi tout au long du récit sur plusieurs plans n'est pas vraiment excitant, on se doute assez facilement de ce qui va arriver, dans les grandes lignes du moins.

J'avais embarqué les trois tomes en me disant que j'aurai surement envie de les lire d'affilé, mais finalement je me suis lassée donc je ne suis pas sure de lire la suite (surtout qu'il y a quand même une fin à ce tome 1). Par contre je dois dire que cela colle parfaitement avec le thème au programme de français et que c'est un roman totalement adapté aux 5ème / 4ème (et plus). Un livre qui colle bien également avec le thème de l'utopie.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Takalirsa

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 10:02 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Sublutetia T.1

Nouveau commentaire