blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

03 février 2019

Le LOup Qui vOulait changer de cOuleur

le-loup-qui-voulait-changer-de-couleur-9782733811832_0

Le loup qui voulait changer de couleur

d'Orianne Lallemand

et Eléonore Thuillier

Ed. Auzou

Coll. Mes p'tits albums

5,95 € / 2009 / 31 p.

La 4ème de couvertureCe matin, le loup est de très méchante humeur. Tout en noir, il ne se trouve pas beau. C'est décidé, il va changer de couleur ! Mais ce n'est pas aussi facile qu'il le croit...

Mon avis : Jusqu'à présent, on s'était contenté des albums de P'tit loup. Et puis en début d'année scolaire, la maîtresse a expliqué que certaines albums du Loup seraient les supports des projets d'école, et notamment Le loup qui voulait changer de couleur pour la classe de Mini puisque le thème des couleurs a été choisi pour travailler toute l'année (Mini est dans une école Rep avec beaucoup d'enfants issus de familles qui ne parlent pas français, ils travaillent donc beaucoup sur le langage et le vocabulaire, les couleurs principales sont donc importantes à travailler). 

J'ai donc profité de notre passage à Montreuil en décembre pour acheter l'album car Mini nous en parlait beaucoup et moi je ne le connaissait même pas ! J'ai été agréablement surprise car il est effectivement totalement adapté au niveau de Mini (j'en avais feuilleté un pour lequel je trouvais qu'il y avait bien trop de texte). 

Le loup en a marre de sa couleur Noire ! C'est trop triste, alors il essaye différentes couleurs chaque jour de la semaine. Mais rien ne va et en réfléchissant il se rend compte que ce noir c'est lui, qu'il ne peut pas le changer, qu'il faut qu'il s'accepte tel qu'il est. C'est une belle histoire sur l'acceptation de soi, sur le fait de vouloir changer mais qu'on ne peut pas changer sa nature la plus profonde. 

On peut rapprocher cet album de Pop mange de toutes les couleurs

Les + : Permet d'apprendre aussi les jours de la semaine.

Les - : le "multicolore" ne l'est pas vraiment pour moi... Quand on regarde l'illustration, il n'y a que du vert et du bleu. 

9782733811832_pg

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-Le blog d'Orianne Lallemand

-L'avis de CapOCapesDoc

-L'avis de Madame

-L'avis de Sophie

Sur Internet (et notamment sur Pinterest) vous pouvez trouver une multitude de contenus pédagogiques pour faire avec les enfants à la maison ou en classe. 

106587309

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:00 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Le LOup Qui vOulait changer de cOuleur

  • les cocos adorent ici aussi! Toute la série, en fait.

    Posté par Karine, 08 février 2019 à 22:13 | | Répondre
Nouveau commentaire