blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

23 janvier 2019

DYS sur 10

9782266288002ORIDYS sur 10
de Delphine Pessin

Ed. PKJ
15 € / 187 p. / 2018

La 4ème de couverture : La « dyslexie », un mot étrange et impossible à prononcer, pourtant c’est bien ce qu’on m’a diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j’ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté. Cette particularité ne m’empêche pas de vivre, par contre elle ne me facilite pas les choses, surtout à l’école…
« Dylan, arrête de faire le guignol ! »
« Dylan, tu pourrais t’appliquer ! »
Personne ne doit découvrir mon secret, c’est ce que je me suis juré !

Mon avis : Voilà encore un roman que je voulais lire depuis sa sortie et que j'ai eu l'occasion d'avoir dans les mains grâce au projet de comité de lecture avec la médiathèque pour une classe de 3ème.

C'est la première fois que je lis un roman centré sur la dyslexique du personnage principal, un collégien. Je l'ai trouvé extrêmement intéressant et en même temps pas du tout didactique (ce que je craignais un peu). L'histoire est prenante et peut plaire à n'importe quel lecteur, qu'il soit intéressé ou non pas la dyslexie. Il est question d'un adolescent normal, qui a certes des difficultés dans un domaine, mais on pourrait dire comme n'importe quel personnage principal de roman. Dylan a fait beaucoup d'efforts lorsqu'il était en primaire et avec son orthophoniste. Mais depuis que celle-ci a déménagé, il s'est découragé et ne veut plus faire les efforts qui, de toute façon, ne sont jamais vus ni récompensés. Alors il préfère devenir le "Guignol" de la classe. Et en cette rentrée de quatrième, il se fait remarquer dès le premier jour. Mais une jeune prof de français va persévérer avec lui, et lui faire découvrir le théâtre. Qui a dit qu'avec des difficultés de lecture on ne pouvait pas aimer de grands textes ?!

Un roman qui se lit d'une traite, avec un peu de suspens qui m'a trompée je l'avoue (j'étais persuadée qu'il allait finir par partir en Angleterre avec ses camarades, mais non !) et qui m'a aussi fait pleurer à la fin ! Que d'émotions !

Grâce à ce roman, on comprend parfaitement ce qui se passe dans la tête d'un élève dyslexique.
Un bon roman, que je vais m'empresser d'acheter pour mes élèves !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:28 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur DYS sur 10

  • Tiens, ça me tente bien ça. L'orthophoniste en moi est intriguée.

    Posté par Karine, 26 janvier 2019 à 22:53 | | Répondre
    • Oui il est vraiment sympa pour ce côté là notamment !

      Posté par petite noisette, 30 janvier 2019 à 16:02 | | Répondre
Nouveau commentaire