Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
30 décembre 2018

IrOQuOis

52 (1)

Iroquois
de Patrick Prugne

Ed. Daniel Maghen
2016 / 104 p. / 19,50 €

Le résumé de l'éditeurEn 1608, Québec n'est qu'un nom griffonné sur une vague carte d'Amérique du Nord, une grande bâtisse fortifiée construite sur les rives du Saint Laurent où une quarantaine d'âmes s'apprêtent à passer leur premier hiver. La France d'Henri IV se soucie peu de ces arpents de neiges habités par une poignée de sauvages. Plus préoccupée par les richesses que lui procurent la pêche à la baleine et la traite des fourrures, elle n'envisage nullement l'installation d'une colonie. 

Samuel de Champlain, fondateur de Québec, n'aura alors de cesse de défendre "son" Canada. Il saura imposer un climat de paix et de confiance entre nations amérindiennes (Hurons, Alguonquins, Montagnais) et Français. De ces relations naîtra un commerce florissant. Peaux de castors et de loutres s'échangent à bas prix contre marmites, haches, clou et autres divers objets en fer. Ce juteux commerce ne dure qu'un temps… Les raids meurtriers incessants que mènent les Iroquois dans la vallée du Saint Laurent contre les convois de pelleterie hurons ou algonquins exaspèrent très vite la petite communauté française. Soucieux de consolider l'alliance faite avec ses alliés amérindiens, Champlain prend le sentier de la guerre à leurs côtés et part pour l'Iroquoisie. 

C'est dans ce contexte que se situe l'histoire qui suit. Le long de la Rivière des Iroquois, sur le lac Champlain, un mois de juillet 1609 en Nouvelle France.

Mon avis : Iroquois est une belle BD. Les dessins et les couleurs sont splendides et subliment cette bande-dessinée qu'on a envie de feuilleter longuement. 

En ce qui concerne l'histoire, je dois dire que si le début est clair (le texte ci-dessus est posé en amont de l'histoire pour expliquer le contexte), j'ai vite été un peu noyée entre les personnages et leurs différents rôles. J'ai par exemple souvent confondu les deux tribus indiennes, je n'ai pas bien saisi toutes les subtilités parce que c'est une partie de l'Histoire que je ne connais pas du tout. Cela dit, c'est une histoire que j'ai pris plaisir à lire. Il y a beaucoup de texte en dialecte local traduit en note de bas de page, c'est quelque chose que je n'apprécie pas parce que ça coupe vraiment la lecture.

Bref, malgré quelques points négatifs, c'est une belle BD que j'ai pris plaisir à découvrir !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

 

Catégorie Titre Mot Unique : IROQUOIS (ligne BD/Mangas 7)

Publicité
Commentaires
Publicité