blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

30 décembre 2018

EldOradO

9782754821698

Eldorado
de Damien Cuvillier (texte et dessin)
est Hélène Ferrarini (texte)

Ed. Futuropolis
26 € / 2018 / 172 p.

La 4ème de couvertureEndetté, il n’a pas d’autre choix que de travailler sur le chantier, dans l’espoir de réunir un jour une somme suffisante pour payer le voyage du retour.
Aux États-Unis, il a laissé Louisa, qu’il aime et qui l’aime. Il lui écrit de belles lettres d’amour, façon pour lui de garder la tête hors de l’eau dans l’enfer vert dans lequel il est plongé. 
Ses lettres finissent par être interceptées par Barbara Hogen, la femme de l’ingénieur en chef du chantier. Barbara s’ennuie dans la moiteur de la forêt tropicale. Alors, elle lit, sans modération, des romans d’amour, et les lettres de Marcello vont quelque peu venir troubler la morosité de ses journées.

L’état physique et mental de Marcello se dégrade de jour en jour, en raison des conditions de travail harassantes, de la spirale de l’endettement et des fièvres tropicales. Peu à peu, le visage de sa bien-aimée s’efface de sa mémoire…
Jusqu’où le conduira sa folie ?

Mon avis : Eldorado est une grosse bande-dessinée (172 pages !) qui met en scène plusieurs personnages. Marcello, tout d'abord, fou amoureux de Louisa, qui est à la tête de la grêve dans son usine mais qui sent bien que le vent tourne pour lui. Il décide de s'enfuir avec Louisa, mais le destin en décidera autrement ! Marcello part sur un bateau, direction la forêt tropicale dans laquelle il doit trimer pour la construction d'un canal. Il n'a pas oublié Louisa et lui écrit quotidiennement. 

De son côté, Barbara n'en peut plus. Cela fait deux ans qu'avec son mari ils vivent dans cette forêt, loin de tout. Les délais de construction du canal s'allongent chaque jour et Barbara en dévient presque folle, jusqu'à ce qu'elle tombe sur les lettres de Marcello, qui la feront partir loin.

C'est à une tragédie à laquelle assiste le lecteur. Dès le début, on sent que rien de bon ne pourra se passer pour Marcello. La vie est trop dure et malgré le nom du nouveau projet auquel tout le monde croit, "eldorado", lui n'est pas naïf et sait au fond de lui que ce n'est qu'un gouffre qui causera sa perte. Barbara est tout aussi lucide. Et si tout deux rêvent de pouvoir rentrer chez eux, eux qui ont été emmenés de force dans cette forêt, le sort en décidera autrement ! 

Une bande-dessinée forte, dure, portée par un sublime dessin. L'implacabilité du destin pour tous les personnages croisés (Marcello et Barbara mais aussi Louisa, les autres travailleurs, les locaux dont les habitations sont détruites par le futur canal...) rend cette BD d'une force incroyable !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

Catégorie Titre Mot Unique : ELDORADO (ligne BD/Mangas 6)

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 12:15 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur EldOradO

Nouveau commentaire