blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

26 décembre 2018

RhinOcérOs

9782210759176-g

Rhinocéros
d'Eugène Ionesco

Ed. Magnard
1959/2018 / 5,20 €

La 4ème de couverture : Des rhinocéros envahissent subitement la ville et le quotidien de ses habitants sous les yeux d'un narrateur dérouté. Cette nouvelle nous plonge au coeur d'une condition humaine dérisoire, étonnante et tragique. Ionesco s'interroge et nous questionne : comment des êtres humains deviennent-ils, sous influence d'un leader ou d'une idéologie, des monstres inhumains ? 

Mon avis : Voici un classique que j'avais envie de lire depuis longtemps car j'avais beaucoup aimé La Cantatrice chauve et Le roi se meurt. Ici, il ne s'agit pas de la célèbre pièce mais d'une nouvelle écrite préalablement et qui a servi de base pour la pièce. 

L'histoire est simple : un rhinocéros, puis deux, courent dans la ville. Bientôt, ce sont des troupeaux entiers qui effraient les passants. On se rend vite compte que ce sont les hommes qui se sont transformés petit à petit en brutes épaisses. Seul le narrateur semble y échapper. Et alors qu'il croyait que c'était une bonne chose, au fil du temps et de sa solitude grandissante, il ne comprend pas pourquoi il semble être le seul "anormal". Qu'a-t-il fait pour être différent ? 

Il s'agit là d'un texte absurde mais prenant. 
Le texte dénonce clairement les mouvements de foules dans lesquels on se jete tête baisser sans réfléchir au bien fondé de l'action : les autres le font ? moi aussi ! Et tant pis si c'est de la pure idiotie ou si par cela on devient une bête. 

Un récit qui fait réfléchir !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

Catégorie Titre Mot Unique : RHINOCEROS (ligne générale 6)

Logo-Challenge-Classique-1-copie

Lecture n°16
1959
Thème 4

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 06:14 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RhinOcérOs

Nouveau commentaire