blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

25 décembre 2018

Le chat de Tigali

9782748505689

Le chat de Tigali
de Didier Daeninckx

Ed. Syros
Coll.Mini souris noire
2007 / 3,50 € / 30 p.

La 4ème de couvertureVanessa et ses parents, de retour d'Algérie, s'installent dans un petit village du sud de la France. Un jour, ils reçoivent une lettre anonyme menaçant leur chat Amchiche, qu'ils ont ramené de Kabylie. Pourquoi lui en veut-on ?

Mon avis : Voici un tout petit roman que j'avais au CDI depuis toujours et que j'ai enfin pris le temps de lire. Je l'ai trouvé un peu complexe, car il y a beaucouip de sous-entendus au début. Il faut que le jeune lecteur (conseillé à partir de 8 ans) comprenne que les parents sont des français partis en Algérie pour enseigner, que leur fille est née là-bas et qu'ils rentrent maintenant en France. La petite Vanessa ne veut pas se séparer du chat qu'ils ont adopté là-bas. Mais Amchiche est un chat kabyle, libre comme l'air et qui, physiquement, se différencie des chats français. Dès leur arrivée, il échappe à un massacre un jour de chasse, puis ses maîtres reçoivent des menaces, et fini bien par se faire tuer. On leur fait comprendre qu'on ne veut pas d'étranger dans ce village, surtout que le chat aime bien fricotter avec les chattes bien françaises !

C'est un livre triste, révoltant, et qui montre aux enfants le racisme à travers un chat qui pourrait être un humain. Heureusement, la fin est une touche positive. 

Un joli petit roman !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-On trouve plein d'exploitations pédagogiques en ligne

Petit bac 2018

Catégorie Animal : CHAT (ligne générale 8)

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:01 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le chat de Tigali

Nouveau commentaire