Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
24 décembre 2018

Le ruban rOuge

9782266278751ORILe ruban rouge
de Lucy Adlington

Ed. PKJ
16,90 € / 326 p. / 2018

La 4ème de couverture : Ella, quatorze ans, est couturière. Pour son premier jour de travail, elle plonge dans ce monde de rubans, d’étoffes et de soie qu’elle aime tant. Mais son atelier n’est pas ordinaire, et ses clients le sont encore moins. Ella est prisonnière du camp de Birchwood, où elle confectionne les vêtements des officiers. Dans ce terrible quotidien où tout n’est qu’affaire de survie, la couture lui redonnera-t-elle espoir ?

Mon avis :J'ai eu ma période "roman de la seconde guerre mondiale", j'en ai lu tout un tas quand j'étais au lycée. C'était au programme d'histoire et j'avais Si c'est un homme de Primo Levi au programme de lettres, ça m'avait donné envie d'en lire d'autres. Depuis, j'en ai lu quelques uns, bien sûr, mais davantage des livres jeunesse. Le ruban rouge est plutôt un roman young adult. Il est accessible pour des troisième mais c'est plutôt pour des lycéens (et des adultes bien sûr !).

Ella est juive et prisonnière à Auschwitz. On met un peu de temps à le comprendre car les mots utilisés ne sont pas ceux dont on a l'habitude (comme Birchwood) et la narratrice garde le "suspens" un certain temps. Mais petit-à-petit, le lecteur se rend compte de l'horreur de la situation. Ella est juive, même pas 16 ans, et a été capturée dans la rue. Pour s'en sortir, elle doit trouver un travail, sinon elle sait que c'est la "cheminée" qui l'attend. Une chance, sa grand-mère lui a appris à coudre et elle est excellente dans ce domaine. Dans le camp, il y a un petit atelier de couture tenu par des prisonnières qui fabriquent des robes pour les gardes et les femmes d'officiers.

Ce roman nous montre toute l'horreur des camps, avec des descriptions vraiment pointues, tout en focalisant sur une petite partie, l'atelier de couture, qui est loin d'être un aspect très connu. C'est un roman que j'ai adoré malgré la lecture difficile de par le sujet. Il est fluide, il se lit d'une traite, on a très envie de savoir ce que vont devenir Ella et ses nouvelles amies. Le lecteur sait bien qu'elles ne pourront pas toutes s'en sortir.

Un roman vraiment bien écrit, que je recommande sans hésiter !

Après Dancers, c'est le deuxième livre que j'ai choisi à la médiathèque dans le cadre du comité de lecteurs proposé à une classe de troisièmes.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

Catégorie Couleur : ROUGE (ligne générale 8)

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité