13 décembre 2018
L'arbre de SObO
L'arbre de Sobo
de Marie Sellier (texte)
et Charlotte Gastaut (dessin)
Ed. Réunion des musées nationaux
14,50 € / 40 p. / 2018
La 4ème de couverture : Cet arbre si grand, si beau, dont la ramure bruissante de feuilles, d'oiseaux et d'esprits surplombe la campagne japonnaise jusqu'à la mer, c'est l'arbre préféré de Sobo, la grand-mère de Kimi. Comme Sobo, il st calme, solide et protecteur. Comme elle, il brave le temps...
Mon avis : Voici un magnifique album que j'ai acheté pour deux raisons. Tout d'abord parce qu'il est question d'un arbre, et comme je l'ai déjà dit dans le billet de L'arbre m'a dit, je suis à la recherche d'albums sur le thème de l'arbre. Et puis aussi et surtout parce que l'illustratrice est Charlotte Gastaut et que j'adore son travail.
L'histoire raconte la vie de Kimi et de sa grand-mère Sobo. Kimi va souvent voir Sobo et toutes les deux passent de délicieux moments entourés par la nature japonaise. Sobo est réputée pour la fabrication et la broderie de kimono et apprend son art à Kimi. Lorsque la vieille dame décède, le monde de Kimi est bouleversé. Elle passe moins de temps à la campagne et ses parents ne semblent pas comprendre ce qui lui arrive. Mais un jour Kimi a le déclic : Sobo l'a formée, c'est à elle de reprendre la fabrication des kimonos !
L'arbre de Sobo est une magnifique histoire, pleine de douceur, de tendresse et de respect. C'est une ode aux relations intergénérationnelles qui sont parfois bien plus riches que d'autres. Il est quesiton de transmission d'un savoir-faire, mais aussi et surtout de transmission de valeurs.
J'ai adoré ce magnifique album !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Challenge Je lis aussi des albums n°246
Catégorie Objet : ARBRE (ligne album 16)
Tags : album, challenge Je lis aussi des albums, challenge Petit Bac, couture, deuil, fiche de lecture, japon, littérature, littérature jeunesse, livre, nature, prix nénuphar, relations familiales