blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

05 décembre 2018

Le mur des apparences

9782812616501

Le mur des apparences

de Gwladys Constant

Ed. du Rourgue

Coll. doado

2018 / 154 p. / 12,50 €

D'occasion à 6,90 €

La 4ème de couvertureJustine, lycéenne, est la cible d'attaques quotidiennes de la part de certans camarades qu'elle appelle les hyènes. À leur tête, la magnifique Margot, riche, populaire, enviable, et cela depuis l'école primaire. Pourtant un matin, Margot ne vient pas en cours. La classe apprend alors son suicide. Pour Justine, c'est un choc : pourquoi en finir avec la vie quand on a tout? En menant l'enquête, elle va découvrir les fausses amitiés, les manipulations, les pactes secrets... et même pire.
Le mur des apparences va exploser.

Mon avis : Voici un roman acheté un peu par hasard (pas vraiment de risque de se tromper avec cette collection), et que depuis j'ai vu un peu partout sur les réseaux et que la bibliothécaire a aussi proposé à mes troisièmes lors du comité de lecture. 

L'histoire commence par un "banal" cas de harcèlement. Je dis banal parce que j'ai lu beaucoup d'histoires sur le sujet, et le début n'a rien d'original. Justine est harcelée par ses camarades, dont la "cheffe" est Margot, une jeune fille qui est dans sa classe depuis l'école primaire. Au début elles étaient copines, mais ça fait bien longtemps que cela a changé. Lorsque les élèves apprennent que Margot s'est suicidée, Justine ne comprend pas et ne peut pas laisser cette incompréhension prendre le dessus. Alors elle fait semblant d'avoir été l'amie cachée de Margot, s'insinue parmi ses amis et sa famille, récolte les informations. Un jour, elle trouve un journal intime et sa lecture va lui permettre de comprendre beaucoup de choses sur Margot. 

Le mur des apparences est un roman difficile. Il est prenant car le lecteur aussi a envie de savoir les causes du suicide (pour ma part j'avais compris assez rapidement mais les détails sont intéressants). L'engrenage dans lequel est tombé Margot est cruel mais sa rigueur est fascinante. 

Je n'en dévoile pas plus... J'ai adoré ce roman que j'ai lu d'une traite !

De Gwladys Constant j'ai déjà présenté La première fois, L'oncle Mika et L'étendard collégien est levé.

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-L'avis de Orbe

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 16:17 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Le mur des apparences

    Il a l'air bien ! J'adore la couverture

    Posté par _Lottie_, 07 décembre 2018 à 09:37 | | Répondre
Nouveau commentaire