blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

02 décembre 2018

Frida : petit journal intime illustré

9782812317255-001-T

Frida

Petit journal intime illustré

de Vanna Vinci

Ed. Chêne

2016 / 160 p. / 24,90 €

La 4ème de couverture : Un petit journal illustré qui revient sur l’art, la vie et les sentiments de Frida Kahlo : son enfance, son accident, son mariage légendaire avec Diego Rivera, sa passion pour une peinture transformée en miroir de l’intériorité. L’histoire extraordinaire d’une femme magnétique, charismatique et créatrice de son image : une icône pop.

Mon avis : Et voilà, une nouvelle bande-dessinée (ou plutôt roman graphique) sur Frida Kahlo, une de plus je ne m'en lasse pas. 

Le texte de ce roman graphique est écrit sous forme de dialogue. Au début, on ne comprend pas très bien avec qui parle Frida Kahlo, et puis au bout d'un moment on comprend que l'autre personnage est la mort. Tout le récit est donc un long dialogue de Frida avec la mort, qu'elle a cotoyé toute sa vie et à laquelle elle pensait beaucoup. 

Si au début le dessin ne m'attirait pas tant que ça (en plus il est vendu sous blister donc je n'avais pas pu le feuilleter), je m'y suis très vite fait et finalement je trouve que c'est parfait comme ça. Les personnages sont facilement reconnaissables, ils correspondent à l'image que j'ai d'eux (dans ma tête j'ai les images du magnifique film de Julie Taymor par lequel j'ai découvert Frida). De nombreux tableaux sont repris, on les reconnaît parfaitement, et sont intégrés à l'histoire. 

Le parti-pris m'a vraiment séduite, c'est un roman graphique que je conseillerai sans hésiter à des adultes pour une première approche de Frida Kahlo. 

Un point m'a intriguée : à plusieurs reprises, il est question de ses "avortements". J'ai toujours lu que Frida avait fait des fausses couches, qu'elle voulait absolument des enfants et qu'elle en était très triste. Du coup je ne comprends pas si ce terme est plus proche de la vérité, si c'est une erreur de traduction, si c'est un choix de vocabulaire de la part de l'autrice ???

813E6CYSC7L

1219433

1219441_530x@2x

Vanna-Vinci-frida-kahlo-image

Un travail documenté et précis, une interprétation qui m'a beaucoup plu !

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-L'avis d'Antigone

Petit bac 2018

Catégorie Objet : JOURNAL (ligne BD/Mangas 9)

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:34 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Frida : petit journal intime illustré

    Belle chronique de ce livre que tu m'as donné envie de lire.
    Pour répondre à ta question, le terme "avortement" désigne en réalité une grossesse qui n'arrive pas à son terme. Dans notre société il est associé à une interruption volontaire de la grossesse, mais en réalité il est effectivement synonyme de fausse couche. Par contre, justement parce que chez nous il est associé à l' IVG, le traducteur aurait du y faire attention afin de ne pas créer de confusion et employer le terme de "fausse couche".

    Posté par Stéphanie, 03 décembre 2018 à 14:06 | | Répondre
Nouveau commentaire