blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

01 décembre 2018

Dancers

CVT_Dancers_2072Dancers
de Jean-Philippe Blondel

Ed. Actes sud junior
2018 / 13,90 € / 163 p.

La 4ème de couverture : Une fille et deux garçons. Un triangle amoureux. Anaïs, Adrien et Sanjeewa se croisent, s'aiment, se séparent puis se retrouvent. Mais au-delà des sentiments, ce qui les relie irrésistiblement est la passion de la danse, du hip-hop, les battements du corps. Avec une énergie indomptable, le trio réinvente les lois de l'attraction dans la vie comme sur scène.

Mon avis : Je guette chaque nouveau roman de Jean-Philippe Blondel car j'adore vraiment son style d'écriture. Là j'ai eu l'opportunité d'emprunter Dancers à la médiathèque avec laquelle je fais un projet de comités de lecteurs avec une classe de troisième. J'ai choisi des livres parmi la pile non choisie par les élèves (celui-ci ayant trop de pages pour être choisi...)

J'ai retrouvé avec grand plaisir l'écriture de Jean-Philippe Blondel. Ces thèmes de prédilection pour ses romans pour adolescents sont bien présents : des lycéens, leurs interactions, leur relation avec leur famille. Ici pas ou peu de littérature, mais une autre passion : la danse ! Anaïs, Adrien et Sanjeewa sont très différents mais se retrouvent dans cette passion commune. Même s'ils ont une façon différente d'aborder les choses, cette passion est plus forte que tout et va les réunir. Après une mauvaise expérience dans la gymnastique, Anaïs tente de tout contrôler, même lorsqu'elle danse. Adrien est fougueux, il ne parle jamais de sa famille et n'invite personne chez lui. D'ailleurs ses copains de collège ne savent pas qu'il s'est inscrit en option danse. Mais derrière ce caractère se cache une énorme colère qui ne demande qu'à s'exprimer. Sanjeewa est originaire du Sri Lanka. Malgré son français impeccable et son excellent niveau scolaire, le fait qu'il soit d'origine étrangère et qu'il vive en banlieue le catégorise toujours comme quelqu'un d'infréquentable. Tous les trois vont apprendre à se connaître et à s'aimer, pour former un triangle amoureux pas facile à gérer... à moins que la danse ne permette de régler tous les problèmes...

J'ai adoré cette histoire, j'ai adoré cette passion que l'on ressent à chaque page (et comme à chaque fois que je lis ce genre de roman, j'ai eu envie de reprendre la danse...) Les personnages sont justes, aussi bien dans leurs caractères que dans leurs émotions. Bref, j'ai beaucoup aimé ! Le seul petit bémol qui m'a un peu gêné, c'est les a priori vis à vis du personnage de Sanjeewa. Des Sanjeewa j'en ai à la pelle dans mon collège et au contraire, ils sont vu comme les "intello" (au sens négatif bien souvent malheureusement), il ne viendrait pas à l'idée des autres élèves ou des adultes qu'ils peuvent être dangereux, violents, inadaptés... bref, quand on vit dans une banlieue avec plein de communautés différentes, les Sanjeewa sont plutôt bien vus... contrairement probablement à ce qui est raconté ici où il est le seul personnage à vivre en banlieue (pour être claire, je ne dis pas que le personnagen'est pas crédible, mais que moi j'ai eu du mal à me le représenter car il ne correspond pas à ce que je connais).

Quoi qu'il en soit, un superbe roman, à mettre dans les CDI !

De Blondel j'ai déjà présenté Accès direct à la plage, Blog, Brise Glace, La coloc, Double jeu, G229, 06h41, Au rebond.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

Catégorie Art : DANCERS (ligne générale 8)

Tags : , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:51 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Dancers

Nouveau commentaire