blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

24 novembre 2018

Le chOix de Rudi

arton3150

Le choix de Rudi

de Françoise Dargent

Ed. Hachette

Le livre de poche jeunesse

352 p. / 2017 / 6,90 €

D'occasion à 4,50 €

La 4ème de couvertureQuand il ne va pas à l'école, Rudi danse. Quand il danse, il vit. Alors il danse, et il ne pense qu'à cela. Il oublie qu'il n'est pas libre dans son pays, l'Union Soviétique. Il oublie qu'être danseur n'est pas un métier aux yeux de son père. Il oublie la misère et il résiste. Il prend des cours en cachette. Il est doué. Mais aussi rebelle. Un peu trop au goût des adultes. Pour devenir danseur étoile, il va devoir se battre. Pour devenir le meilleur, il va devoir s'enfuir.

Mon avis : J'avais vaguement entendu des avis positifs sur ce livre, je n'ai donc pas trop hésité à l'acheter quand je suis tombé dessus dans un magasin d'occasion. Cependant, je n'avais aucune idée de quoi il était question. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Rudi, en URSS dans les années 1950. Au-delà de la biographie de ce garçon qui rêve de devenir danseur, l'autrice nous dresse un tableau sans concession de l'URSS en pleine guerre froide. La pauvreté, le rationnement alimentaire, le froid, toujours tenace... Rudi vit une vie sans espoir d'un avenir meilleur. Son père, ancien soldat et ouvrier à l'usine locale, voit d'un très mauvais oeil la passion de son fils pour la danse. Mais Rudi ne se laissera pas avoir par cette vie qu'on lui destine. Car tous ses professeurs le lui disent : il est doué. Et s'il persiste, il pourrait devenir un grand danseur. 

Ce n'est que vers la fin que j'ai compris qu'il ne s'agissait pas d'une fiction, mais bien de la biographie de Rudolf Noureev, considéré comme le plus grand danseur du XXème siècle ! L'autrice nous raconte son enfance jusqu'à ses 23 ans, lorsqu'il décide de fuir l'URSS. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, qui est bien raconté, plein de suspens et d'empathie pour le jeune Rudi qui est un peu perdu mais qui sait qu'il ne peut vivre sans danser. Il s'agit surtout d'un roman sociologique sur l'URSS de la guerre froide, et pour cela aussi c'est très intéressant. 

topelement

ob_0e799a_nureyev-portrait

De Françoise Dargent, j'ai déjà présenté Agatha.

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-L'avis de Takalirsa

Petit bac 2018

Catégorie Prénom : RUDI (ligne générale 8)

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:13 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le chOix de Rudi

Nouveau commentaire