blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

19 novembre 2018

Quentin sur le quai

9782742777327FSQuentin sur le quai
de Françoise Grard

Ed. Actes sud junior
Coll. Romans ado
9 € / 2008 / 91 p.

La 4ème de couverture : "Quentin, brutalement, se raidit. Un avertissement aigu comme un coup d'ongle venait de le traverser. Il plongea entre ses jambes, ouvrit son sac ; avant même de l'avoir vérifié, il sut que la partition de Scarlatti n'y était pas. (...) Un nouvel éclair douloureux déchira sa poitrine, il jura en se balançant d'avant en arrière sur son siège. Sans partition, il était perdu, foutu, condamné comme le funambule privé de son balancier."

Mon avis : Quentin ne va pas au collège aujourd'hui. De Besançon, il doit prendre le train, seul, pour aller passer le concours d'entrée au conservatoire national. Virtuose du piano, ses parents mettent beaucoup d'espoirs en lui. Trop, sûrement. 

Quentin est paumé. Il ne sait plus s'il doit passer ce concours ou non, il ne sait plus s'il a envie de le réussir, il ne sait plus s'il le fait pour lui ou pour ses parents. Quand il se rend compte qu'il a oublié ses partitions, ce sont toutes ses certitudes qui s'éffondrent. Mais ce voyage en train sera un passage décisif dans sa vie. 

Dans le train, il rencontre Sylvain Aubier, son professeur de français. Il rencontrera également Sylvia, une jeune inconnue accompagnée de son petit frère. Sylvain et Sylvia semblent aussi perdus que Quentin. Mais c'est grâce à eux qu'il va réussir à aller de l'avant et à prendre les bonnes décisions. 

Un joli roman, vite lu, que j'ai bien apprécié. Les questionnements de Quentin sont propres à l'adolescence mais se trouvent ici sublimés grâce à ce moment dans le train, que l'on pourrait qualifier hors temps et hors lieu tant les personnages n'y agissent pas comme à leur habitude. Quoi faire de sa vie ? Faut-il poursuivre les idéaux des parents ou s'en détacher ? Quelle relation avoir avec un prof qu'on apprécie mais qui reste un prof ? Peut-on continuer à être un enfant ou faut-il commencer à voir que la vie est un poil plus compliquée que ce à quoi on s'attendait ? Autant de questionnements (et bien d'autres) auxquels Quentin réussira à répondre grâce à ce trajet en train. 

J'ai également bien aimé les passages sur le piano qui m'ont rappellé des souvenirs d'adolescence. 

Un chouette roman !

+ d'infos :

/

Petit bac 2018

Catégorie Prénom : QUENTIN (ligne générale 7)

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:36 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Quentin sur le quai

Nouveau commentaire