blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

16 novembre 2018

Le mOt Qui arrêta la guerre

9782918857822-001-T

Le mot qui arrêta la guerre

d'Audrey Alwett (texte)

et Ein Lee (dessin)

Ed. Nobi Nobi !

Coll. Soleil Flottant

15,50 € / 2015 / 56 p.

La 4ème de couvertureAu petit matin, quand le soleil étend ses rayons, que les grues s'envolent vers le ciel et que les carpes se réveillent, le lac Yamagata est le plus bel endroit de la Terre. C'est là que Seï y trace ses plus jolies calligraphies, c'est là que son frère Shigeru y fait ses plus vivants origamis. Mais voilà que le daimyô déclare la guerre à son voisin. Tout homme âgé d'au moins seize ans sera contraint de se battre sous sa bannière. Shigeru devra partir et peut-être mourir. Le jeune Seï va alors tout tenter pour convaincre le daimyô de renoncer à cette guerre. En trois jours, il peindra trois calligraphies. Trois mots pour arrêter la guerre, trois mots pour sauver son frère. 

Mon avis : Mais quel magnifique album !! Je l'avais repéré depuis un certain temps et je me suis enfin décidée à l'acheter pour le CDI, je ne regrette absolument pas ! Le texte est poétique et apporte un message de paix universel, tout en mettant en avant les traditions japonaises comme l'origami et la calligraphie. Les dessins et les couleurs sont splendides, on a envie de le feuilleter pendant des heures !

J'espère qu'il va plaire à mes élèves mais je n'en doute pas !

5027

mot-qui-arreta-la-guerre-ext-2

5024

D'Audrey Alwett j'ai déjà présenté les séries de BD Princesse Sara et My Lady Vampire.

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-L'avis de Orbe

-L'avis de Doc Bird

 

Challenge Je lis aussi des albums n°237

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:27 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Le mOt Qui arrêta la guerre

  • C'est vrai qu'il a l'air magnifique ! Quand on aura à nouveau d budget, je passerai une commande d'albums et je le prendrai

    Posté par _Lottie_, 16 novembre 2018 à 19:09 | | Répondre
Nouveau commentaire