blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

13 novembre 2018

J'ai égaré la Lune

9782092580073J'ai égaré la Lune
d'Erwan Ji

Ed. Nathan
16,95 € / 464p. / 2018

La 4ème de couverture« Quand j’étais petite, j’imaginais ma vie à vingt ans. J’irais à la fac à New York, je partagerais une petite chambre avec une coloc râleuse, et mon copain m’appellerait "chérie".
Je viens d’avoir vingt ans. Je vais à la fac à Tokyo, je partage une grande maison avec six colocs géniaux, et ma copine m’appelle "ma petite otarie".
Alors oui, je suis peut-être pas très forte en imagination de vie. Mais tu sais quoi ? C’est pas grave.
La vie, c’est comme une blague. C’est plus rigolo quand t’as pas deviné la fin. »

Mon avis : J'avais beaucoup aimé le premier tome (J'ai avalé un arc-en-ciel) et j'ai été contente de retrouver Capucine et son blog. Le lycée est terminé, un an s'est écoulé pendant lequel les personnages étaient à la fac. Mais Capucine explique que tout allait bien et donc qu'elle avait fermé son blog parce qu'elle n'avait rien à raconter. Mais voilà, cette rentrée est bien différente ! Capucine et Aiden ont décidé de poursuivre leurs études à Tokyo ! Elles sont toutes les deux inscrites à l'université dans leur domaine et doivent avoir chacune leur appartement, prévu dans le cadre de l'échange. Mais suite à une erreur, Capucine doit chercher elle-même un appartement et se retrouve à louer une chambre dans une grande maison en colocation avec 6 autres personnes. Mais le grand bouleversement arrive très vite : Aiden reçoit une proposition de stage aux Etats-Unis. C'est une chance unique qu'elle ne peut pas rater. Après seulement trois semaines au Japon, Aiden repart et Capucine se retrouve seule. Commence alors pour elle un long moment de solitude mais aussi de découverte du pays et de ses colocataires.

Le nouveau crédo de Capucine : VIVRE ! Profiter de la vie, de pas pleurer sur ce qu'on n'a pas, ne pas regretter ses choix, ne pas attendre d'être plus vieille pour faire ce dont on a envie. Car on ne sait pas ce que la vie nous réserve...

J'ai beaucoup aimé J'ai égaré la lune. Je l'ai trouvé différent du premier mais tout aussi intéressant. Capucine a maintenant 19 ans et ses préoccupations sont à la charnière entre l'adolescence et l'âge adulte. Elle est en âge de vivre seule, de choisir son alimentation (elle est végétarienne), de visiter le Japon... mais en même temps elle reste proche de ses parents et a besoin de ses amis pour avancer. J'ai trouvé cela très réaliste. 

Je ne vais pas en dire beaucoup plus sur l'intrigue pour ne pas spoiler mais j'ai trouvé que l'histoire d'amour entre Capucine et Aiden avait une suite intéressante et logique, de celle que l'on trouve assez peu dans les romans. 

J'ai aussi beaucoup aimé le côté "visite du Japon" ça donne très envie, je me dis que c'est un livre à lire quand on va le visiter !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe

Petit bac 2018

Catégorie Lieu : LUNE (ligne générale 11)

Tags : , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:28 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur J'ai égaré la Lune

Nouveau commentaire