blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

12 novembre 2018

Dans la cOmbi de ThOmas PesQuet

dans-la-combi-de-thomas-pesquetDans la combi de Thomas Pesquet
de Marion Montaigne

Ed. Dargaud
22,50 € / 2017 / 208 p.

Le résumé de l'éditeurLe 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

Mon avis : Vous n'avez pas pu passer à côté de cette bande-dessinée que l'on voit PARTOUT depuis un an. D'ailleurs vous n'avez pas pu passer à côté de Thomas Pesquet que l'on a aussi vu partout en 2017. Dans cette BD, Marion Montaigne, spécialiste des BD scientifiques humoristique, nous explique le parcours de Thomas Pesquet, de ses rêves d'enfants à son retour sur Terre après 6 mois dans l'ISS. 

Le dessin de Marion Montaigne est particulier, il faut s'accrocher. Mais on passe vite outre tant ses talents de narratrice prennent le dessus. Thomas Pesquet est le narateur de la BD, il nous explique tout son parcours : son enfance (rapidement) ainsi que son travail d'ingénieur et de pilote à Air France (rapidement également). Et puis un jour, cette annonce de recrutement d'astronautes. Ces son rêve depuis toujours, il se lance. Avec 8413 autres candidats de tous pays, il passe tests après tests et fini par être choisi avec 5 autres candidats : ils seront les prochains à être formés pour aller dans l'espace ! La plus grande partie de la BD, c'est la formation. Car Thomas Pesquet va être formé pendant 7 longues années. Aux Etats-Unis, en Russie, il fera tout un tas d'exercices et devra assimiler des tonnes de connaissances. Et puis un jour c'est l'annonce : il est choisi pour la prochaine mission, en 2017 ! La suite de la BD s'attache à montrer la vie dans l'ISS.

Dans la combi de Thomas Pesquet est une grosse BD qui se lit d'une traite. Marion Montaigne a un talent de narratrice qui est assez rare pour une autrice humoristique. Grâce à elle, on a l'impression de tout comprendre et on partage un peu la magie du voyage dans l'espace... J'ai adoré l'autodérision dont fait preuve Thomas Pesquet (même si on a du mal à savoir à quel point il a eu son mot à dire sur la BD). 

De Marion Montaigne j'ai déjà présenté le premier tome de Tu mourras moins bête.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lottie
-L'avis de Caro

Petit bac 2018

Catégorie Objet : COMBI (ligne BD/Mangas 8)

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:53 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Dans la cOmbi de ThOmas PesQuet

Nouveau commentaire