blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

11 novembre 2018

La pâtisserie

9782745974976La pâtisserie
de Stéphanie Ledu (texte)
et Magali Clavelet (dessin)

Ed. Milan
Coll. mes p'tits docs 3-6 ans
2016 / 7,40 € / 40 p.

Le résumé de l'éditeurPour régaler sa famille et ses amis, tout le monde veut apprendre à cuisiner des desserts. La pâtisserie est à la mode ! Pour preuve, il y a même des concours télévisés pour devenir le meilleur pâtissier de France. Les enfants ne font pas exception à la règle et adorent être en cuisine avec leurs parents pour concocter de bons gâteaux ou les accompagner au supermarché pour choisir les biscuits du goûter.
Les « P’tits Docs » se devaient donc de se pencher sur ces douceurs à la longue histoire (on faisait déjà des crêpes, du pain d’épice ou des beignets au Moyen Âge) et présentes sur tous les continents (on est gourmand partout !). Et pourquoi pas créer des vocations ? Boulanger, pâtissier, fabricant industriel… des métiers indémodables au vocabulaire alléchant : pâte sablée, pâte feuilletée, napper, fraiser, pétrir… Mmm, quel délice !

Mon avis : Oh la la ! Qu'est-ce que j'aime cet album !! Il met l'eau à la bouche, de la première à la dernière page ! 

Mini-Noisette l'aime beaucoup également, il pose plein de questions ! Il peut se reconnaître sur certaines pages (quand on fait un gâteau en famille par exemple), et est plus intrigué par ce qui ne lui parle pas du tout comme la fabrication industrielle. C'est l'occasion pour le lecteur d'expliquer à l'enfant certaines choses de la vie quotidienne mais dont il n'a aucune idée. 

Un vraiment très bon titre !!

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

106587309

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:56 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La pâtisserie

Nouveau commentaire