blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

09 novembre 2018

Famille (presQue) zéro déchet : ze guide

Famille-zero-dechet

Famille (presque) zéro déchet : ze guide

de Jérémie Pichon (texte)

Bénédicte Moret (texte)

et Bloutouf (dessin)

préface de Nicolas Hulot

Ed. Thierry Souccar

2016 / 15 € / 256 p.

La 4ème de couvertureRéduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !
Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !
Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.

Mon avis : Voici un livre qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps. Avec mon conjoint, ça fait pas mal de temps déjà qu'on essaye de faire attention à nos déchets. Cet été, on a sauté le pas : on a acheté ce livre, et on a changé pas mal de choses dans notre vie quotidienne !

Ce livre est... génialissime ! Pas de paragraphe moralisateur, beaucoup d'humour, des réussites mais aussi des échecs... Bref, on s'y reconnaît dans cette famille ! Peut-être justement parce que la Famille Zéro Déchet est une vraie famille : Jérémie et Bénédicte, les auteurs et parents, et leurs deux enfants. Ils parlent donc de leur expérience personnelle. 

Les livre est composé de chapitres très clairs, on peut donc le lire de A à Z ou aller chercher l'info qu'on cherche au bon endroit : zéro déchet définition, B.A.BA des déchets, les zérosceptiques, plan d'action zéro déchet, les courses, la cuisine, l'hygiène de la maison, les cosmétiques, les enfants, les fêtes, la maison. 

13161516_271653336504863_813333547_o

Chaque partie est composée d'un plan d'action, d'astuces et de conseils. Pour les chapitres qui s'y prêtent, il y a des recettes de produits à faire à la maison. Le gros plus de cet ouvrage, ce sont ces dessins humoristiques, qui servent à la fois à détendre l'atmosphère mais aussi à informer. 

maxresdefault

Alors on est bien loin du zéro déchet à la maison mais faire quelques petits efforts, c'est quand même très facile.

Depuis plus d'un an

-On est inscrit à une AMAP.

-J'ai cousu des sacs réutilisables qui remplacent petit à petit le papier cadeau. Je n'ai presque pas acheté de papier cadeau depuis un an

-On a viré les tuperware et autre boîtes en plastiques (notamment celles que l'on passe au micro-onde!) pour des boîtes en verre. 

-J'ai cousu de l'essui-tout lavable, on n'utilise plus que très rarement du jetable. 

-On fait un compost pour les déchets périssables (c'était pas gagné, on habite en appart). 

-J'ai cousu depuis plusieurs années des lingettes lavables (pour remplacer le coton de démaquillage et pour le change de Mini quand il en avait encore besoin) 

20171211_161733

Exemples d'essui-tout et lingettes lavables que j'ai pu coudre

20171211_161711

20180126_141000

20180126_141131

20180128_150639

Quelques exemples de sac "cadeaux", ça sert toujours un sac, surtout pour les enfants. 

Depuis cet été :

-On a trouvé un magasin de vrac, on y va environ 1 ou 2 fois par mois. 

-J'ai cousu des sacs pour le vrac

-On s'est procuré des bocaux pour le vrac

-On est passé au savon et shampoing solide (mais pas encore démélant et masque, je ne trouve pas pour l'instant). 

-J'ai cousu des mouchoirs en tissu, on essaye de ne plus utiliser de mouchoirs jetables (Mini adore!)

-On fait attention à acheter le plus possible des produits emballés avec des contenants recyclables (voir sans emballage). 

20180930_132831[1]

20180930_132922[1]

Quelques uns des sacs pour le vrac

20180930_160947[1]

Une partie des mouchoirs

On a encore plein d'efforts à faire, mais on voit déjà bien la différence. On va jeter notre poubelle "normale" beaucoup moins souvent (celle de tri plus souvent!) Bien sûr, chacun fait à son niveau. Moi qui adore coudre, ça me permet de faire des trucs sympa, mais même si on ne veut pas coudre, c'est très facile d'acheter ce que j'ai cousu et c'est très vite rentabilisé. Et puis d'autres trouverons d'autres choses sur lesquelles ils préfèrent agir. 

Nous maintenant on se lance dans la confection de nos propres produits ménagers...

Bref, ce livre est une mine d'or pour qui veut commencer à réduire ses déchets et/ou à vivre plus sainement ! C'est un livre à garder sous la main, dans lequel revenir encore et encore... Un très bon investissement ! (existe aussi en version numérique). 

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-Le site Famille Zéro Déchet

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:05 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Famille (presQue) zéro déchet : ze guide

Nouveau commentaire