blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

07 novembre 2018

Les petites cartes secrètes

ec85479769cd5ccf88e1340891260a5d

Les petites cartes secrètes
d'Anaïs Vachez (texte)
et Cyrielle (dessin)

Ed. Delcourt
Coll. Une case en moins
1795 € / 2018 / 121 p.

La 4ème de couverture : Tom et Lili ont été séparés après le divorce de leurs parents. Pour qu'ils revivent tous ensemble, les deux enfants ont un plan : leurs parents doivent retomber amoureux !

À travers une correspondance secrète, Tom et Lili vont élaborer des stratagèmes en tout genre, parfois ingénieux mais souvent hasardeux... et ainsi bouleverser le monde des adultes.

L'histoire drôle et touchante de deux enfants dans les années 90.

Mon avis : J'attendais avec impatience la sortie de cette bande-dessinée car j'adore vraiment les dessins de Cyrielle (que vous pouvez suivre notamment sur Instagram). 

Je suis enchantée par cette lecture qui est adorable tout en traitant d'un sujet grave. Tom et Lili sont séparés lorsque leurs parents divorcent. Tom part vivre avec leur père et Lili reste avec leur mère. Ils n'ont plus aucun vrai contact, parfois seulement par téléphone. Tous les deux sont très malheureux de cette situation alors Tom, le grand frère, prend les choses en main : il décide de monter un plan pour que leurs parents retombent amoureux. Tom et Lili vont s'échanger des cartes postales pendant environ une année afin de faire aboutir leur projet. Mais entre le papa qui renconre une autre femme et la maman complètement dépressive qui n'arrive plus à gérer le quotidien, les deux enfants sont un peu perdus. Leur plan va les emmener loin, trop loin. Mais c'est ce qu'il fallait pour que les parents se rendent enfin compte de leur mal-être. 

J'ai énormément aimé cette BD ! Il y a du suspens, des émotions. Les enfants sont touchants mais les parents également. 
C'est une BD que je conseille et qui peut trouver toute sa place en collège. 

petitesCartesSecretes-1

petitesCartesSecretes-2

petitesCartesSecretes-3

petitesCartesSecretes-4

De Cyrielle j'ai déjà présenté Tokyo Home

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le blog des Petites Cartes Secrètes

Petit bac 2018

Catégorie Objet : CARTES (ligne BD/Mangas 7)

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:04 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Les petites cartes secrètes

  • Contente de lire ton avis ! Cet album m'attend et je m'en réjouis !

    Posté par Noukette, 07 novembre 2018 à 09:40 | | Répondre
  • Tu m'as donné envie de l'acheter pour le CDI, je viens de la recevoir et je l'ai lue hier. J'ai adoré cette BD, les dessins, l'histoire. Et je n'ai pas vu du tout venir le retournement de situation en ce qui concerne Lili et Tom.
    Par contre deux choses m'ont dérangée, dont une vraiment beaucoup :
    -pour nos collégiens, l'histoire se situant en 1993, beaucoup de choses ne leur parleront pas (le club Dorothée, les pog, le téléphone filaire, SimCity...). Moi ça me parle, forcément,j'ai exactement le même âge que l'auteur. Mais j'ai peur que cela soit un frein pour nos élèves.
    -L'autre chose qui m'a horripilée et qui a vraiment gêné voire gâché ma lecture c'est le fait que les lettres soient volontairement truffées de fautes d'orthographe, voire écrites en phonétique. Je comprends bien l'idée de vouloir les rendre le plus authentique possible, mais je pense que l'écriture et les tournures enfantines auraient suffit largement. Pas besoin d'écrire avec 6 fautes dans chaque phrase. Ca me pose vraiment question par rapport au public collégien : l'orthographe est catastrophique chez presque tous nos jeunes et ça me pose vraiment problème de leur mettre cette BD entre les mains alors que la lecture est censée, entre autre, enrichir leur vocabulaire et les tirer vers le haut en orthographe. J'ai l'impression que cette BD nourrira leurs lacunes en orthographe.
    Si je l'avais lue avant de l'acheter, je l'aurais achetée pour moi peut-être, mais certainement pas pour le CDI.
    C'est dommage car c'était une belle lecture, mais du coup qui me laisse un petit goût de déception...

    Qu'en penses-tu ? Tu n'es pas gênée par cette question d'orthographe ?

    Posté par Stéphanie, 26 novembre 2018 à 14:35 | | Répondre
Nouveau commentaire