07 novembre 2018
L'hOmme mOntagne
L'homme montagne
de Séverine Gauthier (texte)
et Amélie Fléchais (dessin)
Ed. Delcourt
2015 / 10,95 €
La 4ème de couverture : Grand-père ne peut plus voyager. Les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes. L'heure est venue pour lui de penser à son dernier voyage, mais c'est un voyage qu'il doit faire seul. L'enfant lui fait alors promettre de ne pas partir tout de suite. Il va aller chercher pour lui le vent le plus puissant qui soit, celui qui peut soulever les montagnes.
Mon avis : Voici une bande-dessinée très onirique avec laquelle j'ai eu un peu de mal à accrocher, même si j'ai beaucoup apprécié l'univers. Toute l'histoire est une métaphore. Métaphore de la vieillesse et de la mort, du deuil, métaphore du voyage qui est l'apprentissage de la vie. Le petit garçon a déjà beaucoup voyagé, mais en allant chercher le vent, c'est la première fois qu'il voyage seul. Ce voyage initiatique lui fera rencontrer différents amis comme les caillous ou les bouquetins. Lui qui croyait voyager seul fera de belles rencontres qui se transformeront en belles amitiés.
Une bande-dessinée dont les dessins sont splendides mais dont l'histoire ne m'a pas entièrement convaincue. J'ai toutefois beaucoup aimé la construction des pages, qui alternent entre un gaufrier plus classiques et des pleines doubles-pages splendides.
D'Amélie Fléchais j'ai déjà présenté Chemin perdu et Bergères Guerrières 1.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de BoumaBib
-L'avis de Jérôme
Catégorie Lieu : MONTAGNE (ligne BD/Mangas 9)
Tags : bd, challenge Petit Bac, deuil, emprunté à la médiathèque, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livre, voyage