blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

03 novembre 2018

Brexit rOmance

Couv_Brexit_Romance_620x987

Brexit romance
de Clémentine Beauvais

Ed. Sarbacane
Coll. Exprim'
2018 / 17 € / 449 p.

La 4ème de couvertureJuillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » !

Ce qui n’empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, de venir à Londres par l’Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev.

Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l’électrique Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais… pour leur faire obtenir le passeport européen.

Mais pas facile d’arranger ce genre d’alliances sans se faire des noeuds au cerveau – et au coeur !

Mon avis : Voici un des romans attendus et très commenté, forcément Clémentine Beauvais nous livre des textes originaux à chaque nouvelle publication, alors on guette obligatoirement chaque nouvelle sortie. Je n'avais pas accroché à Songe à la douceur, alors que j'avais eu un coup de coeur pour Les petites reines, alors je me demandais comment j'allais appréhender celui-là. Ce que j'ai aimé dans un premier temps, c'est l'originalité du propos. Chacun de ces récits à son propre univers qui nous transporte et Brexit romance ne fait pas exception. J'ai cru comprendre qu'avec le titre et la couverture, beaucoup avaient l'impression qu'il s'agissait de chick litt : pas du tout !

Brexit romance nous transporte en Angleterre en 2017. Le Brexit a été voté, et certains britanniques ne sont pas du tout d'accord avec l'idée de ne plus pouvoir voyager librement en Europe. Justice, étudiante, a donc l'idée de lancer une start-up pour organiser des mariages franco-britanniques afin de permettre à des anglais d'accéder au passeport européen. Mais pour cela, il faut prendre d'énorme précautions...

J'ai adoré toutes les différentes réflexions des personnages : sur le Brexit, sur le fait d'être européen, sur la politique, sur le mariage, sur les traditions, sur l'identité, sur l'amour... La multitude de personnages permet une multitude de points de vue. 

C'est églament un texte qui parle de traduction. Il y a énormément de passages sur la façon de traduire telle ou telle phrase puisque la moitié des personnages est française et l'autre moitié anglaise. C'est très intéressant !

Bref, c'est une lecture passionnante que j'ai adorée !

Un seul bémol pendant ma lecture : énormément de coquilles dans le texte !!

L'éditeur note à partir de 13 ans, mais personnellement je ne le mettrai pas en collège. Mais au lycée, oui sans hésiter ! (je rappelle que la collection Exprim' ne comporte pas la mention de la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse). 

De Clémentine Beauvais, j'ai déjà présenté La plume de MarieLes Petites ReinesComme des imagesSonge à la douceur et une nouvelle dans 16 nuances de première fois

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:54 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Brexit rOmance

Nouveau commentaire