blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

31 octobre 2018

Riquet à la hOuppe

9782226328779-j

Riquet à la houppe
d'Amélie Nothomb

Ed. Albin Michel
16,90 € / 187 p. / 2016

La 4ème de couverture : L'art a une tendance naturelle à privilégier l'extraordinaire.

Mon avis : Comme beaucoup, mon rendez-vous annuel avec la rentrée littéraire était surtout un rendez-vous avec Amélie Nothomb. Depuis trois ans, je ne sais pas vraiment pourquoi, j'avais arrêté ce rituel. Et Riquet à la houppe dormait dans ma PAL depuis. 

En fait je crois que c'est parce qu'inconsciemment j'avais senti qu'il y aurait un problème avec ce titre. C'est la première fois que je ressens ça avec un Nothomb : moi qui ai toujours été très fan, je n'ai pas aimé ce titre. Je me suis vraiment ennuyée, et si je l'ai terminé c'est uniquement parce que je sais qu'un Nothomb est vraiment très vite lu. 

Trémière est une magnifique petite fille qui, à cause de sa passion pour l'observation, a toujours donné l'impression d'être idiote. Déodat est très laid mais superbement intelligent ce qui lui permet de s'élever au-dessus du commun des humains. Le lecteur va suivre l'évolution de ces deux enfants jusqu'à leur rencontre qui fera tout basculer. 

Déodat est pris de passion pour les oiseaux et j'ai trouvé cela très fortement rébarbatif de lire toutes ces pages sur les oiseaux (je fais bien partie des humains qu'il méprise tant !)

Bref, je n'ai même pas envie d'en dire plus...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Capocapesdoc

logo challenge contes & adaptations

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:17 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Riquet à la hOuppe

Nouveau commentaire