Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
30 octobre 2018

POurQuoi les filles Ont mal au ventre ?

2_Pourquoi_les_filles_150_filet

Pourquoi les filles ont mal au ventre ? 
de Lucile de Pesloüan (texte)
et Geneviève Darling (dessin)

Ed. Isatis
15 € / 48 p. / 2017

Le résumé de l'éditeurPourquoi les filles ont mal au ventre ? est un manifeste féministe qui dénonce les malaises que ressentent les femmes, de l’enfance à l’âge adulte, dans une société qui ne les ménage pas. Lucile de Peslouan a écrit ce texte sous forme de fanzine en 2014. Plusieurs centaines d’exemplaires vendus plus tard, l’ouvrage est édité en livre illustré avec un texte enrichi, appuyé par des illustrations réalistes et percutantes de Geneviève Darling.

Pourquoi les filles ont mal au ventre ? invite les adolescents à se questionner sur les situations de sexisme que les filles vivent au quotidien. Le livre sensibilise aux inégalités que subissent les femmes dans le monde, ici ou ailleurs avec des illustrations sans tabou, qui racontent une réalité complexe et hétérogène.

Mon avis : Pourquoi les filles ont mal au ventre ? est un album que j'ai acheté l'an dernier au Salon de Montreuil sur le stand du Québec et qui est resté dans ma PAL bien (trop) longtemps. 

Cet album propose un graphisme un peu spécial avec des illustrations en bichromie. J'ai bien aimé les dessins mais je pense que j'aurai préféré des couleurs "normales". 

Pourquoi-les-filles-Complet-22

Sur chaque page un petit texte commence par "les filles ont mal au ventre parce que..." L'objectif est que le lecteur réalise toutes les inégalités et les stéréotypes sexistes qui régissent la société. C'est un album engagé qui veut montrer à chaque femme qu'elle a le droit de se battre pour l'égalité de traitement avec les hommes. 

Un album très intéressant que j'hésite à acheter pour le CDI. J'ai peur que le graphisme en refroidisse plus d'une...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°241

Publicité
Commentaires
M
Je ne savais pas que c'était un album, tu me l'apprends... Car j'ai d'abord vu ces pages affichées dans les couloirs d'un collège du coin, pendant la semaine du 8 mars. Je pensais que c'était des affiches (en fait la collègue a dû photocopier ou télécharger...). En affiche ça marchait pas mal je trouve. À lire plus ou moins d'une traite ce doit être spécial en effet.
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité