blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

28 octobre 2018

Petite Maman

petite-maman

Petite maman
de Halim

Ed. Dargaud
2017 / 192 p. / 19,99 €

Le résumé de l'éditeurLorsque Brenda vient au monde, sa mère, Stéphanie, a 15 ans, et son père s'est déjà éclipsé. Négligée, Brenda grandit pourtant vite et apprend à se débrouiller seule. Malgré les brimades et les punitions injustes dont elle est victime, elle souhaite voir sa mère heureuse et s'occupe d'elle du mieux qu'elle le peut, à tel point que les rôles s'en trouvent inversés, Brenda devenant la « petite maman » de sa mère.

Mon avis : Cette bande-dessinée me faisait très envie depuis sa sortie, je m'étais imaginé qu'elle parlait de grossesse adolescence, de la difficulté d'élever un enfant à 15 ans. Mais pas vraiment finalement...

L'héroïne est Brenda, la petite fille née de cette maman de 15 ans. Elle se rend chez le psy et raconte, nous raconte, son enfance. La chronologie n'est donc pas vraiment respectée, il y a des passages quand elle est bébé, d'autres quand elle est adolescente ou adulte, mais pas forcément dans l'ordre. Au début j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver, surtout que la Brenda qui se rend chez le psy est dessinée comme une enfant, donc je pensais que cela se passait à l'époque de son enfance, mais pas du tout, elle est adulte quand elle raconte... Dur de tout remettre à sa place !

Cela dit les 192 pages permettent de bien appréhender les différentes problématiques : Pour commencer Brenda qui vit seule avec sa mère complètement dépressive et qui devient la "petite maman" puisqu'elle s'occupe de sa mère et non le contraire. Puis la rencontre d'un nouvel homme qui deviendra le beau-père de Brenda. Alors que cette dernière n'avait déjà pas une vie facile, cet homme est violent, très violent, et la vie de Brenda devient un calvaire, surtout après la naissance de son petit frère. 

Cette BD est vraiment très dure, certaines scènes sont vraiment difficiles, d'autres nous révoltent, comme ce passage où l'assistante sociale voit bien qu'il y a un problème mais ne peut rien faire car Brenda refuse de parler. 

L'éditeur indique à partir de 12 ans mais je ne voit vraiment pas l'intérêt d'une telle lecture pour un enfant de 12 ans, surtout que la narration est complexe. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Mo'
-L'avis de Mes échappées livresques

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:01 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Petite Maman

Nouveau commentaire