Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 octobre 2018

Les réfugiés et les migrants

9782092576274

Les réfugiés et les migrants
de Ceri Roberts (texte)
et Hanane Kai (dessin)

Ed. Nathan
Coll. Explique-moi...
32 p. / 2018 / 12,90 €

La 4ème de couverture : Des mots justes et des illustrations émouvantes pour expliquer très simplement aux enfants ce qui se passe dans le monde, sans les inquiéter, mais sans rien leur cacher. 

Mon avis : Cet album est entre le documentaire et le récit. Il propose un sommaire avec des questions comme des chapitres d'un documentaire mais sur chaque page il ne s'agit que d'un récit (pas de titre...)

Le texte est bien fait, il peut s'adapter à différents niveaux de lectures. Je pense qu'on peut le lire en primaire sans problème (accompagné) mais également en collège. Le texte est bien fait, il explique les différentes problématiques autour des migrants : qui sont-ils ? d'où viennent-ils ? comment voyagent-ils ? comment vivent-ils dans les camps ? comment sont-ils aidés ? comment peuvent-ils commencer une nouvelle vie ? ...

J'ai beaucoup aimé cet album qui est vraiment bienveillant et qui explique simplement les choses. MAIS il y a une chose qui m'a beaucoup gêné : tous les personnages présentés (ils changent à chaque page) sont blancs. Ils sont tous différents par leurs cheveux, les vêtements... mais ils sont vraiment bien blancs. Alors je trouve ça intéressant pour montrer que les migrants peuvent être de tous types mais je trouve que là on tombe dans l'excès inverse. Il y a déjà très peu d'enfants noirs ou maghrébins dans les illustrations des livres, je trouve dommage que là ils soient complètement niés. Je pense qu'un enfant qui vient d'arriver en France et qui tombe sur cet album dans son école pourrait avoir envie de lire quelque chose qui parle de lui or ce ne sera pas totalement le cas. Sans compter tous les enfants de la deuxième et troisième génération pour qui ça pourrait également parler (95% de mes élèves par exemple)

A partir de 6 ans selon l'éditeur.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Mes échappées livresques
-L'avis de Petites Madeleines

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°197

Publicité
Commentaires
Publicité