RépOndre aux préjugés sur les migratiOns
Répondre aux préjugés sur les migrations
de Ritimo
Ed. Ritimo
2016 / 64 p. / 6 €
Le résumé de l'éditeur : "Les réfugiés nous envahissent ! Les migrants profitent des aides sociales, ils ne sont pas intégrés, on va toutes finir voilées !"… Ils sont nombreux, en France, à accorder du crédit à ces formules-choc qu’on entend régulièrement dans les médias, dans les discours de nos gouvernants, sur nos lieux de vie. Les préjugés sur les migrations sont nombreux, encore plus en temps de crise : les migrants sont alors les coupables idéaux. Mais ce sont des idées fausses qui ne reflètent en aucun cas la réalité des migrations.
À travers le démontage de dix idées reçues courantes sur les migrations, ce petit Guide de survie montre qu’il est possible de résister aux manipulations électoralistes et idéologiques qui voudraient faire des migrants et réfugiés la source de tous nos problèmes. Il donne des arguments et des chiffres basés sur des statistiques officielles qui permettent d’invalider ces préjugés et de percevoir les migrations comme une richesse économique, sociale et culturelle, et même comme le seul avenir possible pour notre planète mondialisée.
Cette petite brochure offre également des pistes pour être citoyen et solidaire des migrants au quotidien.
Mon avis : Voici un petit guide que j'ai acheté pour le CDI. Il présente 10 préjugés sur les migrations et présente en 4 pages pour chaque, les arguments qui montrent que le préjugés est totalement faux.
Les 10 préjugés :
1.On ne peut pas accueillir toute la misère du monde
2.C'est l'invasion ! Ils arrivent plus nombreux chaque année
3.C'est si facile de venir en France
4.Ils profitent des aides
5.L'immigration renforce les chômage et la crise
6.On va toutes finir voilées
7.Les migrants menacent notre sécurité
8.Ils essayent tous de se marier avec un(e) français(e) pour obtenir des papiers
9.Ils ne sont pas intégrés à la société française
10.Il faut qu'ils se prennent en main chez eux
J'ai trouvé ce guide très intéressant, assez simple à comprendre. A la fin de chaque chapitre, une page présente des sites, des films ou des livres qui permettent d'aller plus loin dans la recherche d'informations.
C'est une approche intéressante, notamment pour alimenter des débats avec des élèves.
+ d'infos :
-Le site de Ritimo
-La présentation du livre sur le site de Ritimo