blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

20 octobre 2018

Le COntrepied de Foé

le-contrepied-de-foe-tome-1-contrepied-de-foe-le-one-shot

Le contrepied de Foé
de Laurent Galandon (texte)
et Damien Vidal (dessin)

Ed. Dargaud 
2016 / 160 p. / 19,99€

La 4ème de couverture : Lorsque Boss, un agent de la FIFA, propose à Urbain et à Ahmadou de rejoindre l'Euope en vue d'intéger les plus prestigieux clubs, les deux jeunes footballeurs camerounas n'en croient pas leurs oreilles : leur rêve de fouler les pelouses des stades internationaux, sous les couleurs de grandes équipes, pourrait-il se réaliser ?

Soutenus, voire poussés par leurs familles au prix d'immenses sacrifices, les deux jeunes garçons s'envolent bientôt pour la Fance, bien décidés à rejoindre, au panthéon des joueurs africains, leur célèbre aîne, Marc-Vivien Foé.
Mais c'est bien connu, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent...

Mon avis : J'ai acheté cette grosse bande-dessinée pour le CDI en me disant que ça pourrai amener un certain genre de lecteurs vers des choses plus complexes sans même qu'ils ne s'en rendent compte. Et je pense que le pari sera tenu ! Car cette BD est réellement bien faite ! Toute la partie qui se passe au Cameroun est très intéressante, et interpellera forcément certains de mes élèves. 

Le lecteur, s'il n'est pas trop naïf, comprendra rapidement que Urbain et Ahmadou sont en train de se faire arnaquer par le "Boss" qui cherche surtout à faire de l'argent dans leur dos. Les auteurs ont su très bien amener le propos, j'ai beaucoup aimé. La fin aussi est heureuse, mais je ne me rends pas vraiment compte si c'est réaliste.

Cette BD m'a beaucoup fait penser au roman de Fatou Diome Le ventre de l'atlantique que j'avais beaucoup aimé (mais pas chroniqué ici parce que lu avant la création du blog). 

Une belle lecture, accessible dès le collège. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:07 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le COntrepied de Foé

Nouveau commentaire