blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

16 octobre 2018

Deux fOis rien

9782844204325

Deux fois rien
de Marie-Sophie Vermot

Ed. Thierry Magnier
2006 / 192 p. / 8,20€

Le résumé de l'éditeur : De ce voyage en Irlande, Nuala gardera le souvenir de sa vie. Elle est enceinte, même pas amoureuse, une histoire idiote dont elle a honte. Et maintenant voilà, elle entre en seconde, l’accouchement est prévu pour Noël. Où sont partis l'insouciance la légereté des rêves ? Au fil des semaines, Nuala s'alourdit. Sa nouvelle responsabilité l'écrase. Pourtant sa famille accueille la future naissance avec sérénité, trop peut-être, en tout ca beaucoup mieux qu'elle...

Mon avis : Deux fois rien, c'est l'histoire d'une jeune fille de 15 ans qui revient d'un voyage scolaire enceinte et qui décide, envers et contre tous, de garder le bébé. Elle entre en seconde et doit annoncer à ses nouveaux camarades qu'elle est enceinte. Tout le monde le prend assez bien et Nuala redouble d'efforts pour montrer qu'elle a bien sa place dans la classe. Quand sa professeure de français décide de monter une pièce de théâtre, Nuala rêve du premier rôle. Mais il faut être honnête : qui pourait compter sur elle alors qu'elle va accoucher en cours d'année et devoir gérer un bébé tout le reste de l'année ? 

Ce roman est très sympa, il pose la question des jeunes adolescentes qui deviennent mères alors qu'elles sont lycéennes. La lecture est fluide, les questions posées, surtout après la naissance, me rappellent ce que beaucoup de jeunes mamans vivent autour de moi. 

Le point négatif que je pourrai apporter, malgré cette lecture sympathique, c'est que tout se passe trop bien pour Nuala. Scolarité impressionnante (première de la classe), accouchement et remise en forme en quelques jours, gestion du bébé après la reprise de l'école, fatigue... rien ne semble perturber Nuala ou presque. Finalement, son plus gros problème, c'est sa mère qui a tendance à croire que le bébé est le sien. D'ailleurs, Nuala le dit souvent, ce n'est pas parce qu'elle a 15 ans qu'elle ne sait pas ce qui est le mieux pour son enfant. Donc on fait, je ne vois pas ce qui retient une jeune lectrice en désir d'enfant de se lancer après cette lecture ! 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:57 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Deux fOis rien

Nouveau commentaire