blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

04 octobre 2018

Le jOur Où j'ai raté le bus

9782700233056-G

Le jour où j'ai raté le bus
de Jean-Luc Luciani

Ed. Rageot
2006 / 128 p. / 6,10 €

Le résumé de l'éditeurBenjamin n'est pas un garçon comme les autres. Il souffre de retards psychomoteurs, parle avec difficulté et mène une vie protégée.
Un matin, il rate le bus qui doit le conduire dans son école spécialisée et monte dans un autre. Perdu dans Marseille, Benjamin réussira-t-il à retrouver sa route?

Une histoire réaliste et tendre qui aborde, avec justesse, les thèmes de l'handicap et de la différence.

Mon avis : Voici un petit roman sympathique sur un jeune garçon handicapé. Benjamin a beaucoup de difficultés à vivre "normalement". Il a des sortes de TOC, il met plus de temps à comprendre et n'aime pas que ses habitudes soient changées. Mais si on fait attention à tout cela, Benjamin peut continuer à apprendre et à progresser comme chaque enfant. Alors ses parents et son petit frère font tout pour que ça se passe au mieux. Ils ont instauré des rituels et ne changent pour rien au monde leurs habitudes. 

Mais le jour où le réveil ne sonne pas, qu'il est trop tard pour prendre le bus, et que Benjamin se retrouve seul dans la rue à attendre un taxi pour son école spécialisée, les choses dérapent ! Rien n'est comme d'habitude. Benjamin va se retrouver dans une sorte de road trip à travers la ville, en prenant le mauvais bus, puis le petit train pour touristes et même un bateau ! Et si, finalement, changer les habitudes avait du bon ?

J'ai bien aimé ce petit roman qui permet de bien appréhender ce genre de handicap. Benjamin est un garçon attachant. Il est le narrateur, ce qui permet au lecteur de comprendre sa façon de penser, c'est vraiment bien fait. C'est une véritable aventure dans laquelle il va nous entraîner avec lui !

Un roman facile à lire, et qui permet l'ouverture d'esprit. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

Catégorie Déplacement / Moyen de transport : BUS (ligne générale 8)

emprunté à la med

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:52 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le jOur Où j'ai raté le bus

Nouveau commentaire