blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

27 septembre 2018

GOtham Academy

gotham-academy-tome-1

Gotham Academy
1.Le secret des Cobblepot
2.De mère en fille
3.Yearbook
de Becky Cloonan (texte)
Brenden Fletcher (texte)
Karl Kerschl (dessin)
et Archer Adam (dessin T3)

Ed. Urban Comics
2015 / 144 p. / 15,50 €
série complète en 3 tomes

La 4ème de couverture (tome 1)Bienvenue à la Gotham Academy ! La plus prestigieuse école de Gotham City vous ouvre ses portes ! Mais derrière ses apparences d'institution idéale se cachent bien des mystères. Son campus et ses professeurs excentriques auront de quoi vous donner la chair de poule, mais rien ne vous paraîtra aussi étrange que ses étudiants... Olive Silverlock est l'une d'entre elles. Son passé nébuleux intrigue ses camarades. Arrivera-t-elle à s'intégrer à cet internat, financé en grande partie par un certain Bruce Wayne ?

gotham-academy-tome-2

gotham-academy-tome-3

Mon avis : Voici une autre série de comics que l'on m'a conseillée pour le CDI. Effectivement, une série complète en trois tomes qui se passe dans une école avec des personnages jeunes adolescents, c'est le récit parfait pour un CDI de collège !

Le premier tome s'attache à présenter le petit groupe de personnages qui vont devenir amis et former le club des détectives. Le lecteur aura peut-être déjà rencontré Olive et Maps dans quelques pages de Batgirl. 

il y a donc Olive, 15 ans, jeune orpheline aux cheveux blancs. Sa mère était internée à l'asile d'Arkham après avoir incendié de nombreux bâtiments. On découvrira en même temps qu'Olive qu'il s'agit de la super-vilaine Calamité. 
Maps a 14 ans et vient juste d'intégrer la Gotham Academy. Elle est passionnée par Batman et rêve d'enquêter et de devenir elle aussi super-héroïne. Elle entraîne ses camarades à résoudre tous les secrets et autres bizarreries sur lesquels ils peuvent tomber. Son frère Kyle fait partie de la bande mais c'est plutôt un trouillard qui préférerait vivre une adolescence normale plutôt que courir après les monstres. 
Pomeline est une jeune fille avec un sacré caractère, toujours de mauvaise humeur, mais irremplaçable en amitié et en connaissance sur la magie. Enfin, la bande serait incomplète sans Colton, un garçon qui a plus d'un tour dans son sac. 

J'ai bien aimé le premier tome, on se laisse facilement prendre par l'histoire. Parfois tout de même, j'ai eu l'impression qu'il me manquait des éléments pour bien comprendre, notamment tout ce qui concerne Olive et sa mère, je pense qu'il en est question dans d'autres histoires et qu'on peut davantage comprendre les subtilités si on les a lues. Dans le tome 1 il y a différentes petites histoires qui nous permettent de découvrir les personnages et la Gotham Academy. Le tome 2 est davantage centré sur Olive puisqu'elle pense appercevoir le fantôme de sa mère et qu'elle commence à avoir peur d'avoir le même pouvoir qu'elle. Enfin, le tome 3 est vraiment particulier et je ne l'ai pas du tout aimé. Maps (qui est l'héroïne principale de toute la série) décide de faire le yearbook de sa première année à la Gotham Academy. Pour cela, elle va demander à chacun de raconter des anecdotes sur les élèves ou les professeurs (toujours à base de monstres à combattre). Je n'ai pas aimé cette partie car chaque anecdote est racontée, sur plusieurs pages, avec un dessin totalement différent, très brouillon et enfantin, afin de montrer que c'est quelqu'un qui raconte. Mais comme tout le tome est fait comme ça, j'ai trouvé cela très pénible à lire et assez peu intéressant. 

L'ambiance est très sombre, la Gotham Academy ne fait pas vraiment rêver ! On retrouve parfaitement l'ambiance de Batman avec Gotham City complètement bouffée par les super-vilains et les différents monstres internés à Arkham. Il est aussi beaucoup question de Batman et surtout de Robin, beaucoup plus que dans Batgirl. Maps rêve de devenir la prochaine Robin et ils ont souvent l'occasion d'en croiser. 

Pour conclure, je dirai que Gotham Academy est une série très inégale, avec trois tomes complètement différents les uns des autres. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Boumabib

Petit bac 2018

Catégorie Passage du temps : YEAR (ligne BD/Mangas 6)

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:43 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur GOtham Academy

Nouveau commentaire