blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

24 septembre 2018

Batgirl

batgirl-tome-1

Batgirl
1.Bienvenue à Burnside
2.Affaires de famille
3.Jeux d'esprit
de Cameron Stewart (texte et dessin)
Brenden Fletcher (texte)
et Babs Tarr (dessin)

Ed. Urban Comics
2015 / 160 p. / 15,50 €
série complète en 3 tomes

La 4ème de couverture (Tome 1) : Après une longue et douloureuse période de convalescence, Barbara Gordon saisit l'opportunité de repartir à zéro. Tout comme le reste de la jeunesse branchée de Gotham, elle s'installe dans le quartier chic de Burnside et profite de ce renouveau pour redéfinir le style et les méthodes utilisées par son alter ego Batgirl. Une menace des plus inédites ne tarde pas à se manifester. Son amie Black Canary sera-t-elle à ses côtés pour l'épauler ? 

batgirl-tome-2

batgirl-tome-3

Mon avis : Ayant fait une grosse commande de comics pour le CDI, je poursuis ma découverte de ce genre littéraire qui m'attire mais que je connais mal. 

Batgirl est une héroïne que je ne connais pas du tout. Cette série complète en trois tomes est parfaite pour découvrir cette héroïne et pour acquérir pour le CDI. 

J'ai beaucoup aimé ces trois tomes. C'est toujours un peu complexe de lire des comics en France parce qu'il s'agit toujours d'albums qui reprennent différents épisodes publiés en magazines aux Etats-Unis. En France, on ne publie pas tout, ou du moins les albums font un mélange pour tenter de faire une histoire complète sans dénaturer l'histoire de base. Ici je trouve que c'est assez bien fait. Si on lit bien le préambule, on sait où on va et qui sont les principaux personnages. On entre facilement dans l'univers de Batgirl, qui est une jeune fille sympathique et pleine de vie. 

Le récit est bien ancré dans la modernité, il y est question de réseaux sociaux, de sites de rencontres, de start-up... Les personnages aussi sont "modernes", il y a des handicapés, des homosexuels... d'ailleurs j'ai trouvé ça un poil trop exagéré, toutes les copines de batgirl semblent lesbiennes ! 
Si les trois tomes forment un tout vraiment cohérent, le lecteur pourra quand même voir qu'il y a eu quelques coupes au montage. Ainsi, dans le tome 1 Batgirl commence à sortir avec un policier... puis dans le tome 2 elle sort avec quelqu'un d'autre sans que jamais on nous dise qu'ils ont rompu. Mais ce ne sont que des détails. 

J'espère que mes élèves feront un aussi bon accueil à Batgirl qu'ils l'ont fait à Ms Marvel, une série qu'ils s'arrachent !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

Catégorie Lieu : BURNSIDE (ligne BD/Mangas 6)

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:09 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Batgirl

  • Une bonne idée pour le CDI, je voulais aussi étoffer notre fonds en comics, qui attirent beaucoup les élèves. Tu penses que c'est adapté au lycée ?

    Posté par LaBlairelleLit, 24 septembre 2018 à 15:18 | | Répondre
    • Oh oui ça devrait leur plaire aussi en lycée !!

      Posté par petite noisette, 24 septembre 2018 à 20:38 | | Répondre
Nouveau commentaire