blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

23 septembre 2018

Les mOts d'EnzO

 

120964785

Les mots d'Enzo
de Mylène Murot (texte)
et Carla Cartagena (dessin)

Ed. Utopique
2017 / 15,50 € / 32 p.

La 4ème de couvertureC’est l’histoire d’un p’tit gars qui a de gros problèmes avec les mots... Pourtant, il ne ménage pas sa peine pour apprendre à lire et à écrire. Si seulement sa maîtresse et ses parents savaient le temps qu’il y passe ! 

Mon avis : Voici un album qui parle clairement de la dyslexie même si le mot n'est jamais cité. A l'école, Enzo confond les lettres et les mots, et la maîtresse le gronde parce qu'elle pense qu'il n'apprend pas. Mais un jour, ses parents l'amènent chez l'orthophoniste et tout va de mieux en mieux...

Enzo doit probablement être au CP ou au CE1, le moment où l'on se rend vraiment compte si l'enfant à un problème d'ordre dyslexique. C'est le cas pour Enzo qui fait tout ce qu'il peut sans beaucoup de réussite. 

J'ai bien aimé la partie qui explique la dyslexie, quels mots peuvent être confondus... Le texte est écrit avec des couleurs différentes, ce qui permet de bien mettre l'accent sur certains mots ou lettres. Mais je n'ai pas aimé la vision de l'école des autrices. La maîtresse semble méchante, elle a des chouchous, elle ne se pose jamais pour l'aider. C'est pourtant elle qui envoie Enzo voir l'orthophoniste. Alors est-ce la vision d'Enzo et non du narrateur ? Un peu difficile à dire ! En tout cas tout ce qui montre l'école semble très daté (dans les dessins aussi). 

A partir de 6 ans selon l'éditeur.

120964822

120964827

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°179

Petit bac 2018

Catégorie prénom : ENZO (ligne album 12)

emprunté à la med

106587309

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:38 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les mOts d'EnzO

Nouveau commentaire