blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

22 septembre 2018

Le vOyage extraOrdinaire T.1

9782749306131-L

Le voyage extraordinaire
Tome 1
de Denis-Pierre Philippi (texte)
et Silvio Camboni (dessin)

Ed. Glénat
Vents d'ouest
48 p. / 2012 / 13,90 €

La 4ème de couverture : Grande-Bretagne, 1927. Noémie et Émilien ne sont pas des enfants comme les autres : cousins issus d’une riche famille, ils ont passé leur enfance dans un pensionnat sans presque jamais voir leurs parents ! Enfants géniaux, ils se sont finalement habitués à cette vie indépendante, loin du fracas de la guerre, et se sont créé leur monde à eux.

Lorsque les parents baroudeurs de Noémie sont de retour et envoient leurs domestiques les chercher pour qu’on les ramène vivre dans l’immense manoir familial, leur sentiment est partagé…

Mais le lieu est magique, avec ses pièces remplies des inventions du père d’Émilien et ses mille endroits à explorer. Ils décident donc de tester cette nouvelle vie, d’autant qu’un mystère reste à élucider : où est donc passé Alexander, le père d’Émilien ? Sa disparition soudaine pourrait-elle avoir un lien avec la machine qu’il était en train de créer pour le concours Jules Verne ?

Bienvenue dans ce monde uchronique où une étrange troisième force, constituée d’incroyables robots, vient bouleverser les rapports de force entre l’Axe et les Alliés… Un monde où deux enfants brillants et intrépides vont vivre une aventure hors du commun, une aventure extraordinaire !

Mon avis : J'ai emprunté cette bande-dessinée à la bibliothèque parce que j'ai reçu pour le CDI le tome 4 dans le cadre des 48h de la BD. Je voulais lire le premier pour voir si cette série valait le coup. Le récit est très prenant. Les deux enfants sont attachants et on a envie d'enquêter avec eux pour savoir ce qu'est devenu le père d'Emilien. Les parents de Noémie sont détestables, ça en devient presque irréaliste tellement ils donnent l'impression de ne pas aimer leur fille. Je n'ai pas bien compris ce qu'ils faisaient dans la vie, mais c'est peut-être justement fait exprès pour laisser planer le mystère. 

L'histoire se passe pendant la première guerre mondiale, en Angleterre. Mais il y a une forte part de science-fiction, qui fait de cette BD une uchronie. La couverture nous fait immanquablement penser aux éditions de Jules Verne, d'ailleurs il est beaucoup question de Jules Verne (c'est le nom du concours auquel les personnages participent). Cela nous fait aussi immanquablement penser à Princesse Sara ou encore Le château des étoiles. Bref, un côté steampunk que j'apprécie. 

J'ai bien aimé cette bande-dessinée mais je n'aime pas trop le dessin et je trouve que parfois c'est un peu brouillon (tant le dessin que le récit). Du coup je en suis pas sure d'acheter la série pour mes élèves, j'ai peur qu'ils n'accrochent pas, eux qui ont besoin de beaucoup d'explicite ! Moi, par contre, je lirai la suite avec plaisir...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Cap ô capes doc
-L'avis de Yaneck

Petit bac 2018

Catégorie Déplacement / Moyen de transport : VOYAGE (ligne BD/Mangas 4)

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:52 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le vOyage extraOrdinaire T.1

Nouveau commentaire