Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
21 septembre 2018

Cette semaine au cOllège... saisOn 10 (3)

20180814_170200

Cette semaine : 

Lundi

-J'ai accueilli une classe de 5ème pour qu'il choisissent leur livre pour le Temps de Lecture. 

-J'ai fait deux séances de Découverte du CDI avec des groupes de sixième. 

-Je me suis occupée des manuels livrés ce jour (donc en retard). Il fallait les étiqueter et voir comment faire pour les distribuer. 

-J'ai donné des manuels à de nombreux élèves arrivant au compte gouttes chaque jour (sachant que les manuels sont à l'autre bout du collège, je dois à chaque fois laisser le CDI pour y amener l'élève). 

-J'ai préparé deux bibliographies sur Esidoc en rapport avec le programme de français (récits d'enfance et autobiographies et nouvelles). C'est l'un de mes collègues de français qui a fait la première sélection à donner à ces élèves, je l'ai complétée et mise sur Esidoc. J'espère avoir le temps de le faire avec chaque point du programme pour les 4 niveaux (petit-à-petit...)

 

Mardi : 

-J'ai accueilli une classe de 6ème pour qu'ils choisissent leur livre pour le Temps de Lecture. 

-J'ai fait deux séances de Découverte du CDI avec des groupes de sixième. 

-J'ai continué de m'occuper des manuels.

-J'ai commencé à mettre en place une nouvelle étagère sur laquelle je vais regrouper tout ce qui touche au Vivre Ensemble. Sur cette étagère je vais mélanger fictions et documentaires. C'est un test, on verra si ça attire les élèves. 

 

Jeudi

-J'ai fait une séance de Découverte du CDI avec un groupe de sixième. 

-J'ai travaillé longuement avec la Directrice de la Médiathèque pour boucler dans l'urgence un projet décidé en juillet. Il s'agit du projet "Lecture pour tous" initié par le rectorat de Versailles et la DRAC que nous allons faire avec une classe de 5ème, associé à un projet Numook (j'en reparlerai quand nous commencerons le projet). On a aussi fait signer les conventions par les différentes parties. 

-J'ai participé à une longue réunion avec toute l'équipe de la 5ème concernée, toujours pour programmer le projet Lecture pour tous/Numook.

-J'ai continué à m'occuper des manuels. 

-J'ai beaucoup discuté avec la nouvelle coordo ULIS (mais pas nouvelle collègue car elle est arrivée il y a des années au collège en tant que prof d'appui), notamment pour préparer une sortie que j'organise la semaine prochaine avec la classe de 6ème dans laquelle sont intégrés les 5 ULIS... Tellement discuté avec elle que la nuit j'ai rêvé (pour ne pas dire cauchemardé) qu'elle avait sa mutation et que j'acceptais de prendre sa place et que j'accueillais dans ma classe 30 ULIS ET leurs parents ;-)

 

Vendredi :

-J'ai accueilli une classe de 5ème pour qu'il choisissent leur livre pour le Temps de Lecture. 

-J'ai fait trois séances de Découverte du CDI avec des groupes de sixième. 

-J'ai accueilli une classe de troisième pour des recherches en orientation et pour que certains fassent leur lettre de motivation pour le stage. 

-J'ai ENCORE continué à m'occuper des manuels. 

-J'ai accueilli la lectrice de Lire et Faire lire qui a pris son premier groupe qui était enchanté en partant :-)

-J'ai mis à disposition des élèves l'ensemble des posters collectés depuis des années dont je pense qu'ils n'auront aucune utilité au CDI (j'en ai gardé plein). Les élèves se sont rués dessus !

-J'ai bien avancé sur mon étagère Vivre Ensemble. Je suis un peu dépitée car j'ai décidé de mettre un petit logo en haut de chaque dos de livre pour les reconnaître/ranger plus facilement. J'ai choisi de mettre un + avec un ruban jaune fluo (un + parce que c'est un des seuls signes que je peux faire sur ma titreuse). Mais au bout d'un moment le ruban s'est terminé, je me suis rendue compte que j'en avais plus et en cherchant sur différents sites en ligne, que le fabriquant n'en faisait plus du tout. Donc je suis déçue parce que j'ai dû continuer avec une autre couleur (orange fluo) mais aussi et surtout parce que tous mes documentaires 400 sont étiquetés avec cette couleur donc je ne sais pas comment je vais faire...

-J'ai préparé des visuels avec Canva pour lancer mon Atelier Loisirs Créatifs et les Siestes Contées. 

20180921_161911

Donc le chariot avec les posters, après la récré...

20180921_170611

Mon étagère Vivre Ensemble pas encore terminée

20180921_170644

Des étiquettes jaunes ET oranges... j'aime pas trop ça :-(

Publicité
Commentaires
Publicité