blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

20 septembre 2018

Les âmes vives

les-ames-vives

Les âmes vives
d'Isabelle Rossignol
et Christophe Petot

Ed. Talents hauts
Coll. Ego
8 € / 208 p. / 2018

Le résumé de l'éditeurÀ seize ans, Inès se sent incomprise : elle déteste les regards des hommes sur elle, tout le monde semble avoir oublié sa grand-mère, la seule qui lui parlait de ses origines berbères. Elle s'isole alors de plus en plus. À force de malaise, elle entre en contact sur un forum avec Gégé qui, lui, a un vrai idéal de vie et une foi musulmane exigeante.
Ce qu’elle ignore, c’est que Gégé « rabat » des jeunes filles sur les forums pour le compte d’un imam extrémiste. Il va la pousser à accomplir un acte symbolique pour affirmer son engagement religieux.

Mon avis : Voici un roman sur le thème de l'embrigadement des jeunes filles et de la façon dont les rabatteurs les recrutent. 

Inès est une adolescente lambda. Elle a une famille aimante, tout se passe plutôt bien au lycée. Mais sa grand-mère est morte l'année précédente, et depuis, elle sent que quelque chose ne va pas. Alors qu'elle habite à Paris, elle a des origines diverses : sa mère vient d'Alsace, son père du Marcoc. Athées, ils ne lui parlent pas de religion. Inès voudraient découvrir l'islam et en veut à ses parents de ne pas lui parler plus souvent des croyances de sa grand-mère; alors elle se renseigne par elle-même, sur Internet.

Dès le début du roman, on sait que quelque chose de grave s'est passé. Un attentat, une prise d'otage, c'est assez flou. On sait aussi que ça s'est passé un après-midi à la bibliothèque, là où Inès passe beaucoup de temps...

Ce roman s'attache à décrire toutes les interrogations d'Inès ainsi que le travail, en parallèle, de GG le rabatteur. C'est assez intéressant, on sent qu'Inès pourrait être n'importe quelle jeune fille (ou jeune homme) un peu fragile. 

J'ai bien aimé cette lecture mais je la trouve trop compliquée pour mes collégiens (Inès est en terminale et ses interrogations correspondent à ce qu'elle voit en cours de philo). Ce titre m'a été offert par l'éditeur pour mes élèves, mais j'hésite à le mettre dans le fonds du CDI...

D'Isabelle Rossignol, j'ai déjà présenté Pour qui tu m'as prise ?
Sur le thème de l'embrigadement, j'ai déjà présenté Ma meilleure amie s'est fait embrigader

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:46 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les âmes vives

Nouveau commentaire