blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

18 septembre 2018

Jenna FOx, pOur tOujOurs

A64204

Jenna Fox, pour toujours
de Mary E. Pearson

Ed. Gallimard
Coll. Pôle fiction
6,70 € / 2011 / 352 p.

La 4ème de couvertureJenna est amnésique après un an passé dans le coma. Surprotégée par ses parents, elle réapprend à être celle qu'elle a toujours été. Pourtant, très vite, jenna comprend qu'elle a bien plus à se remémorer que les vidéos de son enfance qu'on l'oblige à regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions auxquelles personne ne répond...

Mon avis : Voici un roman très sympa et intriguant. Jenna se réveille dans une maison qu'elle ne connaît pas. Sa mère et sa grand-mère, qui s'occupent d'elle, lui expliquent qu'elle a eu un accident et qu'elle a passé plus d'un an dans le coma. Jenna ne se souvient de rien, elle est amnésique. On lui explique qu'elle doit se remettre petit-à-petit. Pour cela, elle se nourrit exclusivement de nutriments et n'est pas autorisée à sortir. Mais Jenna tourne en rond et ne comprend pas l'hostilité de sa grand-mère. Elle étouffe, et en cachette, commence à sortir. Elle va rencontrer un voisin, qui deviendra son ami. 
Au fil du temps, Jenna s'émancipe et découvre quels secrets cachent ses parents, et notamment son père, un scientifique renommé. Dans l'école expérimentale qu'elle commence à fréquenter, les 4 seuls autres élèves semblent avoir un avis bien tranché sur l'invention de son père... Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler !

Voici un roman intéressant sur le thème des inventions scientifiques qui impactent notre société. Ici, il s'agit du domaine de la santé. L'histoire se déroule dans un futur assez proche. De nombreux virus mortels ont fait leur apparition et beaucoup de personnes sont mortes. Les scientifiques travaillent à trouver des solutions pour sauver les personnes atteintes. Bien entendu, il y a des débats, certaines personnes souhaiteraient qu'on ne touche pas à l'humain, qu'il faut s'en remettre à Dieu. D'autres sont pour utiliser tout ce que les avancées scientifiques peuvent nous permettre. 

Un roman intéressant, avec des personnages attachants. J'ai deviné assez vite ce qu'il en était, mais ça ne m'a pas vraiment gêné car le récit est bien écrit et j'ai trouvé plaisant d'être amené vers les révélations. 
Un roman que je vais conseiller à mes élèves de 3ème qui abordent ce thème avec leurs professeurs de français. 

"Comment avez-vous pu me faire une chose pareille ? 
-Nous avons fait ce que n'importe quels parents auraient fait. Nous t'avons sauvée." (p.176)

product_9782361930127_195x320

La belle couverture de l'édition en grand format :

Une suite existe, L'héritage de Jenna Fox, mais ce premier volume peut être lu seul. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis d'Enna

Petit bac 2018

 

Catégorie Passage du Temps : TOUJOURS (ligne générale 7)

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:08 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Jenna FOx, pOur tOujOurs

Nouveau commentaire