Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 septembre 2018

Les dOcs de MOn QuOtidien : Les grands écrivains

téléchargement

Les docs de Mon Quotidien
n°64
Les grands écrivains qu'il faut avoir lus au collège

Ed. Play Bac
Coll. Les docs de Mon Quotidien
juin 2018 / 6 €

La présentation de l'éditeur : Chaque numéro spécial de Mon Quotidien aborde un sujet en lien avec le programme scolaire. 100 fiches illustrées et des interviews permettent de comprendre des sujets tels que le corps humain, l'instruction civique...

Mon avis : J'ai acheté ce hors série de Mon Quotidien pendant mes vacances. Dedans, 100 fiches permettent de présenter des auteurs et genres littéraires, classés par ordre chronologique. On retrouve ainsi 12 fiches pour les écrivains de l'Antiquité au XVIIIème siècle, 17 fiches pour les écrivains du XIXème siècle, 17 fiches pour les écrivains du XXème siècle et 4 fiches de genres littéraires. 

La plupart des fiches sont sur un format A4, parfois deux. 

Exemple de fiche : 

658a1b437ad5d357ad6a013f8dd81513

Comme pour les autres hors séries que j'ai chez moi, je découperai au fur et à mesure qu'une fiche pourrait être utile à mes élèves (pour une recherche ou pour une exposition que je ferai) et je les plastifierai afin de pouvoir les conserver plus longtemps. 

Ces fiches sont vraiment bien faites, j'en ai beaucoup déjà sur de nombreux thèmes qui sont très utilisés pour les recherches notamment en 6ème (les planètes, la mythologie, les animaux...). Les informations sont concises mais souvent on ne demande pas plus aux élèves. Le seul point négatif dans ce numéro là c'est, je trouve, les illustrations qui sont quand même très datées. 

Contrairement à d'autres numéros, celui-là je ne l'acheterai pas pour mettre dans le fonds du CDI parce que je ne pense pas que mes élèves le lirai. Je dois avoir un ou deux élèves de 3ème par an qui s'intéressent aux auteurs qu'il faudrait avoir lus pour l'entrée au lycée. D'ailleurs bien des auteurs présentés ici me semblent compliqués pour une majorité d'élèves de troisième (le titre est quand même ambitieux!)

+ d'infos :
-Le site de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité