D'un trait de fusain
D'un trait de fusain
de Cathy Ytak
Ed. Talents hauts
Coll. Les héroïques
16 € / 253 p. / 2017
La 4ème de couverture : 1992. Mary, Monelle, Julien et Sami sont lycéens dans une école d’art. En cours de dessin, leur modèle préféré s’appelle Joos. Il est jeune, libre et beau. À l’âge des premières expériences amoureuses, l’épidémie de sida s’immisce brutalement dans leurs vies. La plupart des adultes se taisent et semblent ignorer la tragédie. Mary décide de briser le silence, d’affronter le regard de ses parents, de la société, et de s’engager.
Mon avis : D'un trait de fusain est un roman pour grands adolescents. Activiste à Act Up dans les années 90, Cathy Ytak a voulu parler de cette période où le Sida se développait mais était encore très mal connu.
Marie-Ange est le personnage principal, fille de bonne famille catholique, elle est timide et ne sait pas comment s'affirmer face à des parents qui ont des idées bien arrêtées et des amis moins timides qu'elle. Mais Monelle et Sami sont de bons amis et à cet âge, l'amitié passe avant tout. Elle devra prendre sur elle et apprendre à se faire confiance et à s'affirmer pour défendre ses amis et son opinion.
D'un trait de fusain traite du sida, de la séropositivité, mais également de l'homosexualité puisque plusieurs personnages sont homosexuels et qu'à cette époque le sida les touchait davantage. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, l'autrice sait nous transporter dans son univers, on a l'impression d'être le cinquième de la bande, d'étudier nous aussi dans cette école d'art.
Un magnifique roman !
De Cathy Ytak j'ai déjà présenté Livraison d'amoureux à domicile.
+ d'infos :
-La présentaton de l'éditeur
-Le site de l'autrice
-L'avis de Noukette
-L'avis de Jérôme