Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
3 septembre 2018

Les insurgés

bm_CVT_LES-INSURGES_9290

Les insurgés 
de Malorie Blackman

Ed. Milan
Coll. Macadam
15,20 € / 2015 / 342 p.

La 4ème de couverture2272.
Après des années de guerre, une nouvelle société a vu le jour.

Son nom : le peuple de l'Alliance.
Son principe : la vie humaine comme bien le plus précieux.

A 17 ans, Kaspar choisit de dédier sa vie à ce principe. Il sera Gardien, l'un de ces soldats d'élite chargés du maintien de l'ordre. 
Mais face aux Gardiens il y a les Insurgés, des rebelles qui multiplient attentats et sabotages. Et parmi les Insurgés, il y a Rhéa. 
Grâce à elle et à son étrange pouvoir d'empathie, Kaspar commence à comprendre : la vie humaine érigée en valeur suprême pourrait bien cacher un terrible secret d'Etat.

Mon avis : Voilà un nouveau roman de Malorie Blackman dont les histoires dystopiques nous plaisent particulièrement. Comme pour mes dernières lectures, il s'agit d'un one shot, ce que j'apprécie particulièrement.

Avec Les insurgés, j'ai passé un bon moment de lecture, mais sans plus. J'ai deviné très vite les traits principaux du "terrible secret d'Etat" mentionné sur la 4ème de couverture. De plus, j'ai trouvé que le récit reprenait beaucoup de choses déjà vues. Par exemple, tout le début fait penser à Star Wars, et particulièrement l'épisode IV lorsque Luke veut devenir pilote et surtout pas reprendre la ferme de son oncle (comme Kaspar qui veut devenir Gardien et surtout pas reprendre la ferme de son oncle). Puis j'ai beaucoup pensé à Captain America, obligé de parader devant les civils au lieu d'aller se battre à la guerre, parce qu'il a une bonne image pour représenter le gouvernement (comme Kaspar qui est envoyé dans les écoles faire la promotion des Gardiens au lieu de se battre à leurs côtés).

Tout au long du récit, si j'ai été prise dans l'histoire, j'ai quand même trouvé que c'était du déjà vu. J'ai aussi parfois trouvé que c'était brouillon, avec des approximations et des choses pas forcément très claires. Un récit prenant, donc, mais pas original. Ce que j'ai aimé, c'est le personnage de Mac, une jeune fille documentaliste, qui va aider Kaspar dans ses recherches et montrer que la détention d'informations est la clé de tout. 

De Malorie Blackman, j'ai déjà présenté Entre chiens et loups, Le choix d'aimer, La couleur de la haine, La couleur de la peurSombres étoiles et Contact. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur ?
-L'avis de Orbe

Publicité
Commentaires
Publicité