Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
30 août 2018

De l'autre cÔté du mur

9782203093959

De l'autre côté du mur
de Yaël Hassan

Ed. Casterman
5,25 €  / 128 p. / 2003

La 4ème de couverture"Je ne veux voir ni entendre personne. Même le chant des oiseaux m'est insupportable. Leurs sautillements de branche en branche me vrillent les nerfs. Alors qu'il leur suffit d'un battement d'ailes pour être libres, moi, clouée à mon fauteuil roulant, je ne chanterai plus, je ne sautillerai plus, je ne serai plus jamais libre."

Louise crie sa rage, son désespoir, son immense colère. Mais un jour, elle entend une voix de l'autre côté du mur, une voix qui pourrait bien changer le cours de sa nouvelle vie.

Un beau message d'espoir, un "ré-apprentissage" de la vie. 

Mon avis : Louise est clouée définitivement dans un fauteuil roulant depuis une mauvaise chute de cheval. Depuis des mois elle s'enferme dans la nouvelle maison dans laquelle ses parents et elle ont été obligés d'aménager. Elle a coupé les ponts avec tous ses amis et est perpétuellement en colère. Contre les oiseaux, contre ses parents, contre Nadia, sa "baby-sitter", contre le voisin qui chante dans son jardin. D'ailleurs elle va aller lui dire ses quatre vérités à ce voisin ! On n'a pas idée de chanter joyeusement alors que d'autres sont malheureux ! Commence alors une véritable expédition pour Louise, qui doit traverser tout le jardin, chose qu'elle n'a jamais faite, et réussir à ouvrir la vieille porte qui permet de communiquer entre les deux jardins. Lorsque Louise parvient enfin à l'ouvrir, qu'elle n'est pas sa surprise quand elle découvre un vieux monsieur en fauteuil roulant !

C'est ainsi que va naître une belle amitié entre Monsieur Charles et Louise. D'autant plus que Monsieur Charles a un petit-fils très mignon, Léo, et qe celui-ci s'occupe très bien de son grand-père. Alors que Louise pensait passer encore des mois cloîtrée dans sa chambre, elle accepte d'aider Monsieur Charles. Chaque jour elle se rend chez lui. C'est ainsi qu'il en viendra à lui raconter sa vie et celle de sa voisine pendant la seconde guerre mondiale. 

Une très jolie histoire sur les secrets de famille ainsi que sur la vie avec un handicap. Le fauteuil roulant est ici au coeur de l'histoire puisque deux personnages ne peuvent s'en passer, même si les raisons sont totalement différentes. Louise est en plein apprentissage de sa nouvelle vie, et c'est grâce à la rencontre avec ses voisins qu'elle acceptera enfin de vivre sa vie telle qu'elle est et non telle qu'elle l'aurait rêvée. 

Une jolie histoire qui plaira aux jeunes lecteurs, avec de l'amitié, de l'amour, de la relation inter-générationnelle. 

9782203119451_1_75

La couverture de l'exemplaire que j'ai lu : 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Cap ô capes doc

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité