28 août 2018
Le MOnOphOne
Le monophone
d'Elisabeth Zöller
Ed. Bayard jeunesse
2017 / 12,90 € / 200 p.
La 4ème de couverture : Un seul instrument, une seule voix
Et c’est un peuple entier qui est menacé
Mathilde a 10 ans. Un jour, un monophone est installé sur la place de son village. Comme l’explique le Maire, ce drôle d’instrument « parle d’une seule voix, pour nous tous ».
Les habitants sont ravis : le monophone diffuse de la musique, mais aussi des messages importants. Bientôt, les roux sont priés de se présenter sur la place du Marché, puis les myopes. Où vont-ils ? Quand reviendront-ils ? Pourquoi les Chemises Noires, qui montent la garde auprès de l’instrument, ne veulent rien dire ?
Mathilde va devoir se battre pour faire entendre une autre voix que celle du monophone : celle de la liberté.
Mon avis : Un petit livre très simple qui décrit une montée de totalitarisme assez absurde. Depuis que le monophone est installée sur la place du village, d'étranges choses se passent. Les roux sont appelés à se rassemblés et sont amenés par les Chemises noires. Puis c'est le tour de ceux qui portent des lunettes. Au début, chacun est déçu de ne pas être choisi. Mais petit-à-petit, certains se posent des questions. Mathilde va tout faire pour empêcher les Chemises noires de garder le pouvoir.
L'idée de départ est super intéressante. Cependant, je n'ai pas vraiment accroché à ce roman. J'ai trouvé notamment que la fin était vraiment abrupte. L'idée n'est pas assez poussée, le lecteur n'a aucune réponse à ses questions. Bref je suis finalement passée à côté !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de Cap ô Capes doc
Catégorie Art : MONOPHONE (ligne générale 6)
Tags : challenge Petit Bac, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livre, totalitarisme