Le livre de tOutes les répOnses sauf une
Le livre de toutes les réponses sauf une
de Manon Fargetton
Ed. Rageot
13,50 € / 2017 / 188 p.
La 4ème de couverture : On l'appelle Le livre des réponses. Il vient de la nuit des temps. S'il se consume, il renaît de ses cendres. Il est le trésor de la bibliothèque de Pandora. Il répond à toutes les questions. Bérénice, son amie, va-t-elle lui poser celle qui lui brûle les lèvres depuis si longtemps ? Et le livre lui dévoilera-t-il enfin la vérité ?
Le résumé de l'éditeur : Cette année, Bérénice fait sa rentrée dans un nouveau collège et son nom de famille, Lamort, provoque immanquablement des moqueries cruelles.
Mais une autre nouvelle élève, Pandora Hurlevent, l’aide à supporter les ricanements et à y faire face. Bientôt Lazare se joint à leur duo.
Tous trois apprennent à se connaître en échangeant confidences et rêveries.
Jusqu’au jour où Pandora invite Bérénice chez elle et où la vérité se fait jour…
Mon avis : Selon que l'on lit la 4ème de couverture ou le résumé présent sur le site de Rageot, on n'a pas du tout la même impression concernant ce livre. Tout comme la couverture, qui a changée, et qui correspond également au texte choisi. La couverture de gauche ainsi que la 4ème de couverture nous laisse voir une histoire fantastique, avec de la magie par exemple et basée sur un livre important. Celle ci-dessous ainsi que le résumé du site nous présente une histoire bien plus terre-à-terre, dans le quotidien d'adolescents au collège.
C'est exactement ce mélange que l'on trouve dans ce livre. Ou plutôt, dans une première partie on a une histoire réaliste dont Bérénice est l'héroïne. Celle-ci croit qu'elle va avoir du mal à s'habituer, mais elle fait la rencontre de Pandora et de Lazare, et leur amitié va se développer. C'est au bout d'un long moment qu'il est question du fameux livre et que l'histoire devient davantage fantastique. La magie n'est qu'un prétexte pour régler les problèmes de Bérénice, tout ça est assez bien mené.
J'ai trouvé la fin assez surprenante, on attendrait une suite ou un livre parallèle pour savoir d'où vient ce fameux livre magique. J'ai beaucoup aimé les trois personnages qui se lient d'amitié.
La première couverture :
De Manon Fargetton, j'ai déjà présenté Quand vient la vague.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Takalirsa