blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

21 août 2018

Les amants du génOme

9782748520583

Les amants du génome
de Johan Heliot

Ed. Syros
2016 / 12,99 € / 279 p.

La 4ème de couverture : Orfée et Irdiss tombent fous amoureux l'un de l'autre pendant l'année la plus importante de leur vie, celle de la Sélection. Comme ous les citoyens d'Europolis, ils rêvent d'intégrer l'Enclave. Ce paradis sous dôme accueille les esprits les plus brillants pour trouver des remèdes à la surpollution et à la misère qui touchent la société entière. Là-bas, ils pourront en prime bénéficier du traitement de Vie Augmentée et rester jeune éternellement, ensemble. Mais le jour de la Sélection, Irdiss échoue au grand test d'admission, alors qu'Orfée réussit haut la main. 

Mon avis : Voici un roman de science-fiction très sympa. Le lecteur s'attache vite aux deux personnages principaux, Orfée et Irdiss et à leur histoire d'amour. Orfée est issu des classes populaires. Grâce à ces excellents résultats, il parvient à continuer l'école jusqu'au bout, quand la plupart de ses voisins sont déjà au travail dans les usines. Passionné de sciences, il rêve d'intégrer l'Enclave pour y travailler et mettre ses parents à l'abri du besoin. Irdiss vient d'un autre monde, celui de la haute bourgeoisie. Si elle est elle-aussi passionnée de sciences (et l'élève la plus brillante de l'école), ce sont surtout ses parents qui n'envisagent pas d'autre avenir pour elle que l'Enclave. Mais lorsque les résulats de la Sélection tombent, c'est un cataclysme qui s'abat sur eux ! Non seulement personne n'avait envisagée d'Irdiss ne soit pas prise, mais à cause des magouilles de son père, elle se retrouve reléguée dans les zones les plus difficiles à vivre d'Europolis. Au fil des mois et des années, Orfée et Irdiss essayent de rester soudés mais l'Enclave se replie de plus en plus sur elle-même tandis que le peuple se rebelle davantage chaque jour. 

J'ai bien aimé cette lecture, malgré quelques passages qui m'ont moins plu. J'ai aimé que les personnages évoluent au fil du temps, que le couple ne soit pas aussi amoureux qu'avant (ça ressemble à la vraie vie, ça rend le roman davantage prenant). Et bien sûr de nombreux passages feront réfléchir le lecteur. 

Les prénoms des personnages sont un clin d'oeil flagrant à l'histoire d'orphée et Eurydice. Orfée et Irdiss sont narrateurs tour à tour ce qui permet d'avoir une vision globale de leur histoire. 

De Johan Heliot j'ai déjà présenté Les fils de l'air et La guerre des mondes n'aura pas lieu

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado
-L'avis de BoumaBib

défi babelio

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:24 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les amants du génOme

Nouveau commentaire