blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

15 août 2018

Une étOile dans le cOeur

9782812604621

Une étoile dans le coeur
de Louis Atangana

Ed. Rouergue
2013 / 160 p. / 11 €

La 4ème de couverture : Damien se dit Black. Pas africain, pas noir, black. Parce qu'il a la peau caramel, le nez épaté et les cheveux crépus. Même si son père est congolais et sa mère française et blanche.
Jusqu'à ce qu'il découvre que l'histoire de ses origines est encore plus compliquée. Black et juif. Dans la cité des Iris, on n'a jamais vu ça. Alors on le montre du doigt. Viennent les insultes et les tags. Puis une BMW est lancée à fond sur lui, comme un rhinocéros fou...
Alors, pour dire ses déchirures, Damien raconte son histoire, avec la rage de ses mots et son envie de vivre, loin des regards qui assassinent.

Mon avis : Damien pourrait être le voisin de Djiraël dans Les cancres de Rousseau. Il me fait énormément penser à mes élèves. 

Damien est en première mais passe plus de temps à traîner dans la rue avec ses copains qu'à aller au lycée. La famille de Damien vacille. Son père les a abandonnés il y a quelques mois, sa grande soeur vient de prendre un appart pour poursuivre ses études. Il se retrouve seul avec sa mère. Lors d'un repas dominical chez ses grands-parents blancs et juifs, Damien réalise qu'il est juif lui aussi. A partir de là c'est le tourbillon dans la tête de Damien. Noir et Juif ?! C'est possible ? Dans sa banlieue les Juifs sont rejetés et considérés comme les pires profiteurs. Mais sa mère et lui sont bien juifs, pourtant ils vivent dans une HLM et n'ont pas d'argent. Alors ça veut dire quoi être juif ? Et puis d'abord, peut-on vraiment être juif et athée comme l'assure son grand-père qu'un numéro tatoué sur le bras ne peut lui faire renier ses origines ?

Et puis il y a Souad. Souad qu'il aime regarder et caresser, Souad qu'il rejoint dans une cave de l'immeuble pour que personne ne les surprenne. Car Souad doit penser à son honneur. Souad porte un voile, pour montrer à tous qu'elle est une bonne musulmane. Pourtant Damien déteste ça. Un jour la blonde Juliette croise sa route. Elle a les yeux verts et la peau blanche, mais elle l'assure haut et fort, elle est camerounaise. 

Toute cette histoire c'est Damien qui la raconte. Le style est donc celui d'un ado qui écrit ce qu'il ressent au jour le jour. Le tout est très complexe à lire, il faut s'accrocher pour tenir. Heureusement, le récit et les interrogations de Damien sont extrêmement intéressants. 

Sur le site de l'éditeur il est précisé "pour grands ados", et effectivement, je l'ai acheté pour le CDI mais il me semble qu'il sera trop compliqué pour mes élèves, notamment à cause du style d'écriture. 

Je ne comprends pas l'image de couverture. Même s'il n'est pas obligé que cette image reflète fidèlement le livre, pourquoi proposer un personnage blanc, comme toujours, alors qu'il n'y a aucun jeune blanc dans ce livre ??

De Louis Atangana, j'ai déjà présenté Dans la voiture de Johnny.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:47 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Une étOile dans le cOeur

Nouveau commentaire